100% Santé, 100% avec vous | Mutuelle Intégrance
Accueil100% Santé, 100% avec vous

100% Santé, 100% avec vous

La réforme du 100% Santé a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins des Français dans les domaines de l’optique, du dentaire et des aides auditives.

En effet, les tarifs de ces soins sont souvent élevés et le remboursement de la Sécurité sociale est faible. De ce fait, un grand nombre de personnes renoncent à se faire soigner. Pour les autres, le reste à charge* peut être très élevé selon la mutuelle choisie.

La Mutuelle Intégrance vous donne aujourd’hui des informations sur la réforme du 100% Santé, et sur ses engagements pour permettre à chacun de se soigner et de bien vivre avec dignité.

 

La réforme du 100% Santé

La réforme du 100% a pour principe une prise en charge à 100%, c’est-à-dire un remboursement intégral dans trois domaines de la santé : l’optique, le dentaire et les prothèses auditives.

Par exemple, vous pourrez bénéficier du remboursement intégral quand vous irez :

  • Acheter de nouvelles lunettes
  • Acheter des aides auditives
  • Chez le dentiste pour des prothèses dentaires.

 

La réforme prévoit également la mise en place de prix limites de vente par les opticiens, les dentistes et les audioprothésistes.

Ainsi, la réforme du 100% Santé doit à la fois permettre un meilleur accès aux soins et une amélioration du pouvoir d’achat des Français, notamment les plus vulnérables.

 

Les soins concernés par la réforme du 100% Santé

L’objectif du gouvernement et des complémentaires santé est de répondre aux besoins de santé élémentaires pour le bien-être et la conservation du capital santé, à savoir « Bien voir, bien entendre et soigner son hygiène bucco-dentaire ».

Optique

Tous les opticiens devront proposer des modèles de lunettes remboursés intégralement. Tous les verres de classe A (besoin de correction visuelle) seront sans reste à charge mais resteront de qualité : amincissement, durcissement anti-rayure, traitement anti-reflet.

Aides auditives

Tous les équipements de prothèses auditives sont concernés par la réforme du 100% Santé, qu’il s’agisse de contours d’oreille classiques ou à écouteur déporté, ou d’appareils intra-auriculaires.

Dentaire

Le panier de soins 100% Santé permettra le remboursement sans reste à charge de prothèses dentaires fixes ou mobiles, de couronnes céramiques ou céramo-métalliques, bridges.

 

Le calendrier de la réforme du 100% Santé

Le « 100% Santé » sera effectif dans les 3 secteurs à partir du 1er janvier 2021.

D’ici là, les remboursements des soins concernés par la réforme vont progressivement augmenter, comme détaillé dans le schéma ci-dessous.

Le calendrier de la réforme du 100% Santé

 

Les personnes concernées par le remboursement intégral

Tous les Français disposant d’un contrat de complémentaire santé responsable pourront bénéficier de la prise en charge à 100%. C’est le cas notamment des contrats collectifs des salariés et de la garantie CMU-C.

Bien sûr, il sera toujours possible de choisir des garanties notamment pour les contrats souscrits à titre individuel, avec un minimum de reste à charge, si elles correspondent mieux au budget de l’adhérent qui aurait peu de besoins en raison de son état de santé.

 

Et les adhérents de la Mutuelle Intégrance ?

Depuis sa création, la Mutuelle Intégrance a pour mission de protéger, d’assister, et de préserver la santé de ceux qui se trouvent en situation de fragilité et de ceux qui les accompagnent.

Comme la Mutualité Française, elle salue la réforme du 100% Santé, qui va améliorer l’accès aux soins et baisser le reste à charge pour les soins d’optique, dentaires et les aides auditives.

Si vous êtes adhérent de la Mutuelle Intégrance, votre contrat sera adapté. Vous bénéficierez du 100% Santé selon le calendrier prévu, sans aucune démarche à effectuer.

Si vous êtes bénéficiaire d’un contrat Aide à la Complémentaire Santé, vous bénéficierez du 100% Santé lors du renouvellement de votre aide.

Si vous êtes bénéficiaire d’un contrat collectif, votre contrat est responsable et va évoluer afin qu’il soit conforme à la réforme du 100% Santé. La Mutuelle Intégrance va en informer directement votre employeur.

Pour quelques cas en minorité (contrat non responsable non adapté au 100% Santé)vous aurez la liberté de choisir un de nos contrats 100 % Santé ou de conserver votre garantie actuelle correspondant à vos besoins.

A noter :
La Mutuelle Intégrance propose déjà une offre Zéro reste à charge, en optique dans ses garanties actuelles.
En choisissant votre équipement optique dans la gamme prévue par votre garantie, vous bénéficierez de verres amincis, unifocaux ou progressifs, fabriqués par les plus grands verriers, tout en gardant un libre choix pour la monture, le tout intégralement remboursé. Cette offre est disponible chez l’un des 12 000 opticiens partenaires (indépendants, grandes enseignes ou centrales) « Sélection ACTIL », avec le tiers payant.

 

* Le reste à charge est ce qu’il vous reste à payer après le remboursement de la Sécurité Sociale et de la mutuelle.