Les indices pour repérer les fraudes par téléphone
- Quelques secondes d’attente s’écoulent entre le moment où l’on décroche et le moment où l’interlocuteur parle.
- Le fraudeur tente de vous rassurer et de déjouer votre vigilance en utilisant le nom des services publics officiels ou parfois plus globalement des services de l’État avec lesquels il prétend travailler.
- Le fraudeur dit travailler pour « ameli » ou pour « l’Assurance Maladie » ou pour le « service digitalisation de FranceConnect en lien avec la Sécurité sociale » ou pour « le compte personnel de formation (CPF) ». Il indique vouloir vérifier votre compte ameli ou votre compte FranceConnect ou votre compte CPF. Il vous demande si vous avez reçu un courriel (ou e-mail) et si vous répondez non, le fraudeur vous propose alors de renvoyer le courriel. Il indique ne pouvoir le faire qu’après s’être assuré de votre identité correcte et vous demande l’adresse de messagerie, le numéro de sécurité sociale, le mot de passe du compte ameli, etc.
- Le fraudeur insiste sur le caractère urgent de la démarche à réaliser.
Indices pour repérer les fraudes par courriel (e-mail) ou par SMS
- Vous recevez un courriel qui propose un service en ligne payant de mise à jour de la carte Vitale (alors que la mise à jour de la carte Vitale est totalement gratuite et peut se faire dans la plupart des pharmacies).
- Vous recevez un SMS qui signale la livraison d’une nouvelle carte Vitale ou annonce qu’un remboursement de l’Assurance Maladie est en attente avec un lien cliquable.
Les bonnes pratiques pour se protéger
Pour effectuer une démarche ou trouver une information, il est important de visiter des sites officiels (comme ameli.fr ou service-public.fr ou les sites du gouvernement dont l’adresse se termine par « .gouv.fr »).
Il est recommandé de vérifier l’expéditeur des courriels avant de les ouvrir ou avant d’effectuer les actions que le message demande de faire.
Attention, les fraudeurs peuvent utiliser des adresses de messagerie très proches avec seulement quelques lettres ou caractères différents.
L’Assurance Maladie ne demande jamais de validation de remboursement ; ne se présente jamais comme un service client, ne demande jamais le mot de passe du compte ameli.
Si un agent de l’Assurance Maladie vous contacte, il saura toujours prouver son appartenance à l’Assurance Maladie en indiquant des informations précises, nombreuses et correctes sur votre dossier
Pratique
A chaque connexion au compte ameli, une notification de l’Assurance Maladie est envoyée systématiquement sur votre messagerie personnelle (celle que vous avez indiquée dans votre compte ameli). Son objet est : « Votre compte ameli - Information de connexion » et l’émetteur est « Votre Assurance Maladie » (ne-pas-repondre@app.assurance-maladie.fr ).
Si vous recevez un courriel signalant une connexion à votre compte ameli alors que vous ne vous êtes pas connecté, ou si l’adresse qui vous écrit n’est pas exactement celle-ci, vous devez :
- changer immédiatement votre mot de passe dans votre compte ameli ;
- vérifier si ses données personnelles ont été modifiées dans votre compte ameli (numéro de téléphone, adresse de messagerie, coordonnées bancaires) ;
- contacter votre caisse d’assurance maladie très rapidement pour réaliser un signalement et obtenir les démarches personnalisées à effectuer.