Réalisé avec le soutien de la Mutuelle Intégrance, cet ouvrage particulièrement riche s’appuie principalement sur des témoignages de terrain à la fois d’élus locaux, de professionnels de CCAS mais aussi et surtout de personnes elles-mêmes en situation de handicap.

Ce guide, de 70 pages, comprend deux parties :

  • La première est une rétrospective de toutes les initiatives prises localement par les CCAS pour lutter contre l’isolement, répondre aux besoins les plus divers des adultes mais aussi des enfants en situation de handicap et de leurs familles, assurer une coordination avec le secteur associatif et organiser les solidarités de voisinage.
  • La seconde partie est plus prospective. Elle tire les premiers enseignements pour l’avenir en matière de gestion du suivi épidémique, d’aide aux aidants ou d’accessibilité, à l’appui de bonnes pratiques susceptibles d’enrichir à la fois les politiques nationales mais aussi municipales, à court et long terme.

Au lendemain de l’anniversaire de la loi handicap du 11 février 2005, ce guide est incontestablement à mettre entre toutes les mains pour qui aspire à la mise en œuvre d’une société plus inclusive à laquelle les CCAS et la Mutuelle Intégrance contribuent activement toute l’année.

" Élus et associatifs, nous avons alerté pendant le confinement sur la souffrance des familles et des personnels chargés d’accompagner les enfants et les adultes en situation de handicap : déficience intellectuelle, handicap moteur, polyhandicap, troubles autistiques, nécessitant une aide aux actes essentiels de la vie ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants qui se sont retrouvés seuls face aux contraintes d’un confinement, qui dans sa durée, a provoqué une montée des troubles du comportement. Les témoignages recueillis dans ce guide attestent de la souffrance ressentie pendant cette période mais racontent aussi le chemin parcouru ensemble. Le handicap est un enjeu pour la Société d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Nous avons le devoir de répondre sans conditions aux questions du handicap." - Luc Carvounas, président de l’Unccas

" Par leur enracinement au sein des territoires et par leur proximité, les CCAS sont les plus à même de comprendre, d’accueillir et d’accompagner au plus près toutes les personnes touchées par la vulnérabilité ou la précarité. Leur rôle est essentiel puisqu’il permet de préserver le lien social et de lutter contre l’isolement. Ce sont des acteurs incontournables qui, aux côtés des collectivités locales, peuvent orienter et répondre aux besoins particuliers et singuliers des personnes.

C’est donc tout naturellement que nous nous sommes associés à l’Unccas, et plus particulière­ment à cette initiative. Avec ce guide, qui recueille des bonnes pratiques et des actions solidaires observées sur le terrain, nous permettons à d’autres de s’emparer de ces sujets et ainsi appor­ter les réponses les plus appropriées et les mieux adaptées tant aux personnes concernées, qu’aux professionnels qui les accompagnent." - Stéphane Bridel, Directeur général adjoint de la Mutuelle Intégrance

Pour télécharger le guide