11 millions d'aidants
En 2022, 11 millions de personnes déclaraient apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Chacun peut, à un moment ou à un autre de sa vie, être « proche aidant ».
On appelle « la génération Sandwich », ces Français pris entre leurs enfants ou petits-enfants et leurs parents vieillissants. Ces actifs submergés par les obligations familiales, courant de l’école à la maison de retraite, parfois jusqu’au burn-out, sont de plus en plus nombreux.
Pour bien comprendre les besoins des aidantes et des aidants, il faut avoir une totale conscience de cette réalité de vie, car c’est ce nouveau rythme de vie qui accélère la vulnérabilité des aidants. 62% des aidants se sont déjà retrouvés dans un état d’épuisement intense et 48% développent une maladie chronique liée au stress et à l’épuisement.
Presque 1 salarié sur 4 aide un de ses proches
Si chaque situation de proche aidant est singulière, en lien avec les besoins de la personne aidée, une chose est certaine : c’est qu’être aidant s’inscrit dans nos quotidiens de vie, vie privée, vie professionnelle. Il ne peut plus y avoir de frontières. La responsabilité, la nécessité mais aussi le plaisir d’aider son proche intervient à tout moment de la journée.
Pour les employeurs, la mise en place de mesures d'accompagnement au bénéfice des salariés aidants est nécessaire afin de répondre aux enjeux de performance individuelle et collective, de qualité de vie au travail, d'employabilité des seniors, d'égalité femmes-hommes.
Un message radio qui met en scène l'engagement de la mutuelle Intégrance
Intégrance est la mutuelle des solidarités, celle qui accompagne toutes les vulnérabilités. Plus qu’aucune autre mutuelle, elle exprime et met en oeuvre sa solidarité envers les aidants.
Avec notre nouveau message radio nous avons voulu :
-
Définir le statut d’aidant : un statut pour tous ceux qui ont l’impression de cumuler 2 jobs, qui ont du mal aujourd’hui encore à faire savoir au sein de leurs entreprises qu’ils sont aidants car ils ont peur d’être pénalisés, tous ceux qui ont besoin d’être compris et soutenus.
-
Montrer qu’Intégrance connait bien les aidants car elle est proche de ses adhérents “aidés“, elle les écoute, les accompagne et les soutient depuis sa création par des aidants familiaux il y a plus de 40 ans. Intégrance sait qu’aider les aidants, c’est aussi prendre soin de ceux qu’ils accompagnent.
Pour ce spot de 30 secondes, nous avons choisi le format "Interview".
Ce spot sera diffusé sur RTL du 6 au 24 avril 2024 et sur Europe 1 du 8 au 28 avril.
Découvrez le nouveau spot radio de la mutuelle Intégrance