Enjeux de la journée

L’entrée en vigueur de l’European Accessibility Act en juin 2025 imposera l’intégration du “design for all” dans les processus de conception (norme EN 17161). La directive vise à rendre les produits et services accessibles à tous et engage une transformation des pratiques d’innovation.

Pour répondre à ces évolutions, l’innovation inclusive cherche à inclure toutes les parties prenantes, y compris les personnes en situation de handicap et les seniors, dès les premières étapes de création. En plus de renforcer l’équité sociale, cette approche constitue un puissant levier économique, en élargissant les marchés potentiels et en stimulant la créativité par la diversité des perspectives. Elle devient ainsi un pilier pour une innovation plus éthique, durable et socialement responsable, permettant à chacun de participer pleinement à la société.

Le Techlab, qui accompagne avec le soutien de la mutuelle Intégrance depuis 2021 des entreprises dans la mise en place de ces démarches, et l’Observatoire de l’innovation inclusive organisent une journée d’études pour sensibiliser les praticiens tout en leur offrant des outils concrets pour intégrer l’innovation inclusive au sein de leurs organisations. 

À travers une série de tables rondes, les participants découvriront les enjeux éthiques et méthodologiques liés à l’innovation inclusive, ainsi que les impacts concrets sur le design et les processus créatifs. Des experts, praticiens et chercheurs partageront leurs perspectives et leurs expériences afin d’aiguiller les professionnels vers des processus d’innovation plus inclusifs.

Programme et inscription sur :