Le mouvement Gen’Inclusive, initié par Hosmoz, la nouvelle marque issue de la fusion du Réseau Gesat et de Handeco, a lancé sa première campagne de communication digitale nationale. Cette démarche inédite a pour objectif de faire briller les 2 400 ESAT (Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail) et EA (Entreprises Adaptées) de France.
Œuvrant depuis plus de 40 ans pour l'inclusion et la protection en santé des personnes handicapées et vulnérables, Intégrance est l'unique mutuelle membre du mouvement.
Une démarche inédite pour mettre un coup de projecteur sur un secteur encore trop méconnu
Premier mouvement de la sorte, Gen’Inclusive porte un double objectif :
- Promouvoir le rôle des 2 400 ESAT (Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail) et EA (Entreprises Adaptées)
- Faire reconnaître les savoir-faire des 170 000 professionnels en situation de handicap qui y montent en compétences et y exercent quotidiennement leur métier.
Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, les ESAT et les EA apportent à chaque personne un accompagnement personnalisé, renforcent l'autonomie et permettent finalement à chacune et chacun de trouver sa place dans le monde du travail en particulier et dans la société en général.
Les ESAT et EA sont implantés au plus près des territoires, avec une structure toutes les 15 communes. Un ancrage local qui témoigne de l'engagement du secteur pour une inclusion concrète et accessible à toutes et tous. Avec plus de 200 filières métiers, ils proposent également une large gamme de produits et services à la qualité reconnue, qui font des ESAT et EA de véritables acteurs de l’économie locale et du « made in France ».
Concrètement, la campagne de Gen'Inclusive durera 4 semaines et mettra à l'honneur les organisations et les professionnels en situation de handicap à travers une série de vidéos, de photos et de témoignages. Au-delà de mettre un coup de projecteur sur les ESAT et EA, le mouvement Gen'Inclusive entend également valoriser le rôle des achats inclusifs dans le développement économique des territoires.
« S'engager dans le mouvement Gen'Inclusive était une évidence pour Intégrance », esquisse Patrick Chague, le Directeur général de la Mutuelle, « Au-delà d'apporter des solutions en complémentaire santé, assistance, prévoyance et épargne adaptées aux personnes les plus vulnérables, renforcer leur autonomie et défendre leurs droits font parties de notre raison d'être. Nous sommes par ailleurs très fiers de contribuer à mettre un coup de projecteur sur ces travailleurs de l'ombre et leur précieux savoir-faire 'made in France' aux côtés des membres du mouvement Gen'Inclusive. »