A cette occasion, quatorze personnes en situation de handicap, après quinze mois de formation, ont été diplômées.

La mutuelle Intégrance soutient cette initiative originale et innovante qui fait écho aux valeurs de considération, d’équité et d’innovation qu’elle défend depuis toujours.

Paralysie Cérébrale France, en quelques mots

La fédération Paralysie Cérébrale France a vocation à représenter toutes les personnes avec paralysie cérébrale (avec ou sans polyhandicap). Cette fédération, reconnue d’utilité publique, exerce des mandats au sein de plusieurs associations et collectifs du secteur du handicap. C’est un acteur national de premier plan ayant pour mission de participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap à toutes les étapes de la vie : petite enfance, scolarisation, formation professionnelle, emploi, habitat, prévention et offre de soins, offre médico-sociale, soutien à la recherche…

Une académie qui valorise l’expérience de vie des personnes en situation de handicap.

La fédération Paralysie Cérébrale France a initié, au cours de l’année 2022, un programme expérimental de formation d’intervenants experts d’usages. Ce programme pilote, sur trois ans, a donné naissance à l’Académie des experts d’usages. Il vise à permettre aux personnes en situation de handicap d’être pleinement actrices d’une société plus inclusive : l’Académie permet aux participants de se former sur la manière de transmettre leurs expériences de vie à des professionnels et futurs professionnels des métiers « du prendre soin et de l’humain ».

L’originalité de cette Académie est multiple :

  • S’adresser majoritairement à des personnes résidant dans des établissements médico-sociaux médicalisés,
  • Proposer un module de formation sur-mesure créé à partir des besoins et envies repérés et des expériences passées,
  • Professionnaliser les interventions et permettre aux intervenants d’en faire éventuellement une activité rémunérée qui puisse être épanouissante tout en participant à l’amélioration d’un accompagnement digne, humain et émancipateur.

 

Chiffre clé : 1,1 million. C’est le nombre de personnes bénéficiaires d’une reconnaissance administrative d’un handicap qui occupent un emploi sur le marché du travail. (Source Insee, Emploi, chômage, revenus du travail, 2021)