Depuis plus de 40 ans, la mutuelle Intégrance est aux côtés d’un Esat sur trois pour leur apporter des solutions adaptées en santé et prévoyance. En tant qu’acteur engagé pour l’émergence de solutions solidaires et durables, nous avons la conviction qu’il est important pour tous de développer une envie d’agir, d’ouvrir le champ des possibles et faire que les compétences professionnelles des travailleurs handicapés soit reconnue. Nous partageons avec le Réseau Gesat, la même ambition d’innover et de tisser des liens avec les entreprises pour valoriser les savoir-faire et les talents des Esat & EA partout sur le territoire.

Cette nouvelle édition de l’Observatoire vient réaffirmer l’évolution des 2 400 structures ESAT-EA présentes partout en France, passées au fil des années du statut de prestataires permettant aux entreprises et organisations publiques de répondre en partie à leur Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés, à celui de véritables partenaires économiques accompagnant la performance globale de leurs clients, et en particulier la démarche de responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Les ESAT-EA : au cœur des attentes des professionnels en situation de handicap, des entreprises et des organisations publiques

Véritables acteurs de l’économie sociale et solidaire positionnés dans plus de 200 filières métiers, les ESAT-EA proposent aujourd’hui des restations inclusives et locales, adaptées au plus près des besoins des 170 000 professionnels en situation de handicap qui y exercent leur métier, mais aussi des clients et des territoires.

Preuves de cette agilité et de cette capacité à innover au service de ces cibles :

  • Le triptyque « proximité, qualité, adaptabilité » est ainsi cité comme le principal avantage concurrentiel des ESAT-EA comparé à des prestataires classiques selon leurs clients : ces derniers sont d’ailleurs 97% à se déclarer satisfaits ou très satisfaits des produits ou services d’ESAT-EA.
  • 93% des ESAT-EA ont réalisé des investissements ces deux dernières années.
  • 61% des ESAT-EA se sont lancés dans un nouveau métier, avec pour principales motivations le développement des compétences des professionnels en situation de handicap et la réponse aux besoins de leurs clients au sein des territoires.

Développement responsable : un secteur qui répond toujours plus aux enjeux RSE des entreprises et organisations publiques

Cette édition confirme également que le développement responsable est un enjeu clé pour l’ensemble des entreprises et organisations publiques, toutes tailles et tous secteurs confondus, impactant directement leurs relations avec les ESAT-EA. 60% des organisations interrogées indiquent ainsi que la labellisation RSE est un critère de sélection de leurs fournisseurs (pour 17% d’entre elles, il s’agit même d’un critère indispensable).

Face à cette dynamique, les ESAT-EA sont perçus par leurs clients comme des prestataires stratégiques pour répondre à leurs objectifs :

  • 89% des entreprises et organisations publiques déclarent déployer une politique d’achats responsables.
  • 69% veulent développer leurs achats aux ESAT-EA dans les deux prochaines années.
  • Pour 62% d’entre elles, les achats aux ESAT-EA ont pour objectif d’améliorer leur performance environnementale et sociétale, et pour 19%, l’objectif est de proposer une offre plus responsable et « made in France » à leurs clients. Désormais, l’OETH n’est plus le critère n°1 des clients, puisque seuls 13% recourent à ce type d’achats pour réduire leur contribution.

Accélérer l’inclusion des travailleurs en situation de handicap dans les entreprises et organisation publiques

Enfin, le rôle des ESAT-EA pour développer l’inclusion dans les entreprises et organismes publics se précise. Forts d’un plan d’actions ciblé des ESAT-EA vis-à-vis des recruteurs et services de l’emploi, professionnels en situation de handicap et équipes encadrantes, ainsi que le renforcement de dispositifs passerelles entre les secteurs du travail protégé, adapté et ordinaire, les ESAT-EA deviennent des partenaires clés en matière d’inclusion pour leurs clients :

  • 42% des entreprises et organisations publiques accueillent ainsi des travailleurs handicapés issus d’ESAT-EA au sein de leur organisation,
  • 19% ont recruté un travailleur handicapé issu de ces structures ces deux dernières années.
  • Parmi ces organisations, 9 sur 10 souhaitent de nouveau recruter auprès des ESAT-EA.

À travers ces résultats, les ESAT-EA sont aujourd’hui reconnus par les entreprises et organisations publiques pour accompagner leur performance économique responsable : ensemble, ils développent des solutions économiques agiles, plus inclusives et solidaires, mais aussi plus locales et durables. Demain, de nouvelles exigences - notamment environnementales et sociétales - et de nouveaux besoins émergeront du côté des organisations et les tendances présentées dans cet Observatoire confirment que les ESAT-EA seront en mesure de s’engager pour y répondre.

Retrouvez l’intégralité des résultats

X