Au cours de l’année 2022, à la suite du rattrapage des soins post-confinement 2022 et suivant les évolutions législatives récentes, les dépenses de santé ont fortement augmentées, se répercutant sur les cotisations des adhérents.

Pour la 2ème année consécutive, ce sont les contrats collectifs qui augmentent le plus (+5,7% pour Intégrance) pour tenir compte de la réalité des charges impactées par l’inflation et revenir sur une trajectoire d’équilibre financier. Les cotisations des contrats individuels augmentent quant à eux de +4,1% pour Intégrance.

1. Les raisons expliquant la hausse des cotisations.

A. L’effet du vieillissement démographique sur la hausse des cotisations de santé.

Au fil de la vie, la consommation moyenne en prestations santé augmente de façon progressive et constante, l’âge apportant son lot de maladies et de déficiences (Parkinson, risques d’AVC, arthrite, Alzheimer, Hernies ect…).

Ainsi, les statistiques démontrent que la dépense moyenne de santé d’un homme âgé de 70 à 74 ans est 8 fois plus élevée que celle d’un homme de 20 à 24 ans, cette dernière augmentant en moyenne drastiquement à partir de l’âge de 50 ans.

Ainsi, du fait du vieillissement de la population française, la consommation médicale et en prestation de santé de toutes sortes augmente de façon globale, du fait des conséquences directes et indirectes du vieillissement

B. Croissance des remboursements de soins par les mutuelles.

Le déploiement du plan 100% santé a également eu un fort impact sur les dépenses de soins des mutuelles. On observe une forte hausse de la consommation médicale dans des domaines concernés par la réforme 100% santé (+ 46% en audiologie, + 28% en dentaire, + 8% en optique).

De plus, en 2022, de nouveaux postes de remboursements, donc de nouvelles dépenses de santé, sont apparus, avec le forfait patient urgences (en cas d’admission aux urgences sans hospitalisation postérieure) et le dispositif « Mons » (prise en charge des séances de psychologue).

C. L’inflation

L’inflation actuelle du prix des matières premières, qui touche de nombreuses chaines d’approvisionnement, entraîne une hausse des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux en ville et à l’hôpital), entrainant une hausse des dépenses de santé, et donc des remboursements inhérents à ces dépenses.

D. Les évolutions réglementaires.

Les obligations réglementaires ont contraint les complémentaires santé à modifier leurs garanties, à faire évoluer leurs systèmes informatiques, à développer la formation de leurs élus et salariés, à fournir une information spécifique à destination de leurs adhérents. Ces évolutions sont à l’origine de coûts supplémentaires qui expliquent, en grande partie, l’augmentation des frais d’administration des complémentaires santé ces dernières années.

E. La hausse des taxes.

La hausse de la TSA (taxe de solidarité additionnelle) dont le taux a été multiplié par 8 entre 2001 et 2022, additionnée à la mise en place de la taxe Covid d’1,5 milliards ont également amené les acteurs mutualistes à valoriser leurs cotisations à la hausse.  La mutualité française milite depuis plusieurs années pour une réduction de la TSA au niveau des biens de première nécessité pour les jeunes, les personnes âgées et les chômeurs.

Cette fiscalité sur les contrats de santé est une particularité française sans équivalent chez nos voisins européens, qui se répercute directement sur le pouvoir d’achat des assurés, et qui va à l’encontre d’un accès à la couverture santé pour tous.

2. Une hausse des cotisations maintenue en dessous de la moyenne du marché pour Intégrance.

Fidèle à ses valeurs, la mutuelle Intégrance, en tant que complémentaire santé engagée et gestionnaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), bien que fortement impactée par ces évolutions législatives et conjoncturelles, a décidé de ne reporter que partiellement les effets de ces situations sur ses cotisations.

En effet, le Conseil d’administration d’Intégrance, composé d’élus bénévoles et engagés, a souhaité maintenir au maximum la hausse des cotisations de nos adhérents tout en leur garantissant une qualité de service optimale. Avec un taux moyen d’augmentation des cotisations des contrats individuels de 4.1%, hors effet d’augmentation lié à l’âge, la mutuelle Intégrance se place sous la moyenne du marché de 4,7%. Cette décision fait suite à une volonté de notre Conseil d’administration et de la Direction générale de soutenir nos adhérents qui, pour beaucoup, sont confrontés à des situations de grande vulnérabilité.

Malgré ce contexte particulier, la mutuelle Intégrance continuera en 2023 de soutenir et d’accompagner toutes les personnes vulnérables, handicapées ou dépendantes, ainsi que leur entourage.