Un médicament n’est pas un produit anodin
Si les médicaments permettent de soulager ou de guérir, leur consommation n’est jamais anodine. Utilisés en excès ou sans réelle nécessité, ils peuvent entraîner des risques pour la santé, parfois graves. Plus on prend de médicaments, plus le risque d’être sensible aux interactions médicamenteuses augmente, même s’ils ne sont pas forcément pris au même moment.
Au-delà des effets secondaires les plus connus (troubles digestifs, nausées, vertiges), les médicaments peuvent être à l’origine de nombreux désagréments quotidiens comme de la fatigue persistante, des troubles du sommeil, ou des troubles de l’attention qui peuvent empêcher, par exemple, la conduite de véhicules. Ces problèmes sont particulièrement fréquents chez les personnes âgées, plus vulnérables à ces effets.
Par ailleurs, l’utilisation excessive et inappropriée d’antibiotiques favorise le développement de résistances bactériennes, rendant certaines infections plus difficiles à traiter.
« Le bon traitement, c’est pas forcément un médicament »
Contrairement aux idées reçues, un bon traitement ne repose pas forcément sur la prise de médicaments, prescrits sur ordonnance ou en automédication. Pour certaines maladies bénignes, le corps peut guérir sans traitement médicamenteux. Par exemple, dans certaines maladies respiratoires virales courantes comme le rhume ou le mal de gorge, des remèdes simples comme une bonne hydratation et/ou des lavages de nez réguliers suffisent pour soulager les symptômes. Un rhume non compliqué dure en moyenne de 7 à 10 jours, que l’on prenne des médicaments ou non.
Il est important de faire confiance à son médecin pour évaluer la situation et proposer une solution adaptée. En fonction de la maladie, de l’âge et de la condition physique du patient, le médecin ou le pharmacien peuvent aussi donner de précieux conseils à appliquer au quotidien ou conseiller des traitements non médicamenteux.
Réduire ou arrêter certains médicaments : faites le point avec votre médecin et votre pharmacien
Les personnes de plus de 65 ans ou celles atteintes de maladies chroniques prennent souvent plusieurs médicaments par jour, augmentant ainsi le risque d’interactions médicamenteuses. Faire le point régulièrement sur ses traitements avec son médecin permet de s’assurer que chaque médicament est toujours nécessaire et adapté. L’évolution de l’état de santé peut aussi parfois rendre nécessaire de réduire ou d’arrêter certains médicaments sans compromettre l’efficacité globale de votre suivi médical.