Quels sont les indices qui doivent vous alerter ?

Vous recevez une fausse information et vous êtes invités à cliquer sur un lien pour obtenir une indemnité ou pour corriger une situation à votre sujet mais qui n'existe pas.

Les thèmes les plus utilisés pour tromper les assurés sont :

  • Le renouvellement de la carte Vitale ;
  • L’actualisation de votre dossier pour maintenir vos droits ;
  • Une demande de coordonnées bancaires ou de numéro de carte bleue pour procéder à un virement en votre faveur ;
  • Une fraude en cours sur votre compte bancaire ou votre compte ameli.

Vous êtes invités à rappeler un numéro surtaxé ou à payer des frais de livraison.

L’orthographe du message est approximative, la syntaxe défaillante, les logos fantaisistes…

Attention, les messages frauduleux sont de plus  en plus personnalisés, soignés et donc crédibles, grâce notamment aux améliorations apportées par l’intelligence artificielle. 

Le plus souvent, le message indique un délai très court pour vous inciter à effectuer la démarche dans l’urgence, sans vérification préalable.

Vous êtes victime d’une escroquerie : que faire ?

  • Signaler tout incident à la CPAM ou à votre banque pour bloquer les accès à vos comptes aux fraudeurs ;
  • Signaler les mails frauduleux via le portail internet-signalement.gouv.fr
  • Transférer les SMS frauduleux au 33700 ; 
  • Porter plainte.

En savoir plus sur les bons réflexes pour se protéger et éviter les risques