Qu’est-ce que le dispositif “Mon soutien psy” ?
Lancé en 2022, le dispositif Mon soutien psy offre la possibilité de bénéficier jusqu’à 12 séances par an avec un psychologue partenaire.
Le dispositif est ouvert à toutes les personnes âgées de 3 ans et plus, ressentant un mal-être, de l’angoisse ou des signes de dépression. Il n’est pas adapté aux situations d’urgence ou aux troubles psychiatriques sévères, qui relèvent d’une prise en charge spécialisée.
Qui peut en bénéficier ?
Le dispositif s’adresse aux personnes :
- âgées de 3 ans et plus,
- affiliées à l’Assurance Maladie (ou bénéficiaires de l’AME),
- souffrant de troubles psychiques légers à modérés
Depuis 2024, les patients sous antidépresseurs peuvent désormais bénéficier du dispositif s’ils suivent ce traitement depuis moins de 6 mois (contre 3 mois auparavant).
Comment ça fonctionne ?
Mon soutien psy permet de bénéficier d'au maximum 12 séances avec un psychologue, prises en charge par l'Assurance maladie.
L’accompagnement psychologique comprend ainsi :
- une première séance, qui est un entretien d’évaluation (ce premier échange permet notamment au psychologue d’évaluer le nombre de séances nécessaires) ;
- puis jusqu’à 11 séances de suivi psychologique, qui peuvent se dérouler à distance par vidéotransmission.
Qu’est-ce qui change en 2025 ?
Un décret de mai 2025 a supprimé l’obligation d’être orienté par un médecin : chacun peut désormais contacter directement un psychologue partenaire.
Les tarifs ont également évolué :
Type de séance | Ancien tarif | Nouveau tarif |
Entretien d'évaluation | 40 | 50 |
Séances de suivi | 30 | 50 |
Comment se faire rembourser ?
Le psychologue remet une feuille de soins à transmettre à l’organisme d’Assurance maladie pour être remboursé. Chaque séance est remboursée à 60 % par l’Assurance maladie et à 40 % par la mutuelle Intégrance.
Dans certaines situations, il n’y a pas à avancer les frais des séances chez le psychologue. C’est par exemple le cas si :
- vous êtes bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire ;
- vous êtes bénéficiaire de l’aide médicale d’État (AME) ;
- vous bénéficiez de soins en lien avec une affection de longue durée, un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
- vous êtes enceinte ou venez d'accoucher (à partir du 6e mois de grossesse jusqu'au 12e jour après la date de l'accouchement).
Où trouver un psychologue partenaire ?
La liste des professionnels engagés dans le dispositif est disponible sur le site officiel de l’Assurance Maladie : Recherche de psychologues | CNAM
En avril 2025, près de 5 500 psychologues partenaires sont répartis sur l’ensemble du territoire français.