Exemples de dispositions

  Pour l'aidant Pour l'aidé
Information . Bilan de situation : 3 heures par Assuré aidant
. Bilan Prévention Autonomie : entretiens téléphoniques
. Renseignements sur la Dépendance : informations téléphoniques
. Aide à la constitution de dossier : entretiens téléphoniques
. Conseil en ressources sociales : entretiens téléphoniques
. Maintien dans l’emploi d’un Proche parent dépendant ou handicapé de l’Assuré aidant : entretiens téléphoniques
Ecoute, assistance psychologique . Service d’écoute : entretiens téléphoniques illimités
. Accompagnement psychologique pour l’Assuré aidant : 3 consultations maximum par Evènement (par téléphone ou face à face) ou remboursement des frais de consultation dans la limite de 60 € TTC par Evènement
. Soutien d’un Proche parent dépendant : entretiens téléphoniques, mise en relation
Assistance En cas d’hospitalisation ou d’immobilisation de l’aidant :
. Auxiliaire de vie OU Garde de l’Aidé : 30 heures maximum par Evènement
. OU Transfert de l’Aidé chez un proche : 1 Titre de transport par Evènement
. Téléassistance, notamment pour la prévention des chutes non relevées. Abonnement payant. Nous offrons trois mois d’abonnement à nos adhérents âgés de plus de 70 ans venant d’effectuer un séjour hospitalier.
Organisation . Tilia : des assistants personnels couplés à une application pour accompagner votre quotidien . Transport aux rendez-vous médicaux (prestation mise en œuvre au bénéfice du Proche parent dépendant ou handicapé) : 2 allers/retour maximum par année civile
. Aménagement du Domicile ou du véhicule du Proche parent dépendant ou handicapé de l’Assuré aidant : organisation (sans prise en charge)
. Livraison de médicaments : organisation et prise en charge des frais de livraison illimitée
Temps / Répit . Aide à la recherche d’établissements temporaires ou permanents pour les Proches parents dépendants ou handicapes de l’Assuré aidant : mise en relation  
Financement   Action sociale :
 Equipements médicaux : fauteuil roulant, lit électrique, siège de bain, soulève-malade
. Appareils auditifs de classe 2, la réforme 100% santé (reste à charge zéro) prenant en charge les appareils auditifs de classe 1
. Frais hospitaliers : forfait journalier hospitalier, chambre particulière ou dépassements d’honoraires.
. Equipements non médicaux : contrôle d’environnement, plage braille, synthèse vocale, télé-agrandisseur
. Aménagement spécifique d’un logement ou d’un véhicule, afin de compenser un handicap
. Aide ménagère quand celle-ci n’est pas prise en charge par Intégrance Assistance, suite à une hospitalisation et si le besoin est ponctuel

 

Comment bénéficier de ces prestations

Ces prestations sont accessibles aux adhérents de la Mutuelle Intégrance, dans le cadre du contrat d’assistance en inclusion dans tous nos contrats santé, ou par le biais de l’action sociale.

Soucieuse de mettre en pratique une valeur qui lui est chère, la Solidarité, la Mutuelle Intégrance conduit, depuis 1992, une politique d’action sociale au profit de ses adhérents qui en raison de leur état de santé, de leur handicap, de leur situation économique et sociale, ont besoin d’être aidés. Notre Commission d’aide sociale, composée de bénévoles engagés examine les demandes au cas par cas. Vous trouverez le champ d'intervention et le dossier de demande de notre Comission d'Aide sociale sur la page dédiée : https://www.integrance.fr/actions-sociales.

Si vous êtes adhérent, vous retrouverez ces informations sur votre espace personnel iAdhérent.

Si vous n'êtes pas encore adhérent, vous pouvez réaliser un devis en ligne ou appeler le 0 800 10 30 14 (appel et service gratuit).

Ce qui nous anime, c’est la volonté de diffuser l’esprit de solidarité au-delà de l’écosystème engagé que nous fédérons. Pour que chaque personne puisse surmonter sa vulnérabilité, vivre mieux, sans renoncer, sans rien s’interdire. Pour démontrer qu’en chaque situation on peut retrouver de la vitalité, de la joie, de l’espoir.

 

Quelques définitions

Assuré : Toute personne physique, membre participant de la Mutuelle Intégrance dans le cadre d’un contrat à titre individuel ou par l’intermédiaire de leur entreprise, dans le cadre d’un contrat collectif, couvert par un contrat d’assurance complémentaire santé.

Aidant : Sauf clause contraire, le Bénéficiaire qui assiste la personne en état de Dépendance ou de Handicap. L’Aidant apporte une aide quotidienne à l’Aidé pour les Actes de la vie quotidienne. Sauf clause contraire, l’Aidant devra avoir le même Domicile ou visiter quotidiennement à domicile son Aidé.

Aide à domicile : Personne assurant les travaux courants d’entretien du logement tels que le ménage, les courses de proximité, le repassage et l’aide aux repas.

Aidé : Le Proche parent de l’Assuré qui est reconnu dépendant (équivalent GIR 1 à 4 au sens de la grille AGGIR), bénéficiaire de l’Allocation d’Education pour l’Enfant Handicapé (AEEH), catégories 2 à 6 ou handicapé.

Assuré aidant : Sauf clause contraire, l’Assuré qui assiste la personne en état de Dépendance ou de Handicap. L’Assuré aidant apporte une aide quotidienne à l’Aidé pour les Actes de la vie quotidienne. Sauf clause contraire, l’Assuré aidant devra avoir le même Domicile ou visiter quotidiennement à domicile son Proche parent dépendant ou handicapé.

Auxiliaire de vie : Intervenant qui facilite le lever, le coucher, la toilette et les soins d’hygiène (à l’exclusion des soins infirmiers), dans le but de maintenir la personne à son Domicile.

Dépendance : Etat de perte d’autonomie d’une personne justifiant son classement dans le Groupe GIR 1 à 4 de la grille AGGIR ou état relevant des droits à l’Allocation d’Education pour l’Enfant Handicapé (AEEH) pour les catégories 2 à 6.

Evènement : Toute situation prévue par la présente notice justifiant d’une demande d’intervention auprès de FILASSISTANCE, et notamment la Maladie, l’Accident, le décès etc. ou une Maladie.

Handicap : Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. Le handicap doit être reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Hospitalisation : Sauf stipulation contraire, tout séjour d’une durée supérieure à 24 heures, dans un Etablissement de soins public ou privé, pour un traitement médical ou chirurgical suite à un Accident

Hospitalisation ambulatoire : Toute Hospitalisation sans hébergement de nuit, qu’elle soit prévue ou imprévue, à l’exception des passages aux urgences.

Hospitalisation imprévue : Tout séjour imprévu d’une durée supérieure à 24 heures, hors séjour ambulatoire, dans un Etablissement de soins public ou privé dont le Bénéficiaire n’a connaissance que dans les 7 jours qui le précèdent.

Hospitalisation prévue : Tout séjour programmé d’une durée supérieure à 24 heures, hors séjour ambulatoire, dans un Etablissement de soins public ou privé, dont le Bénéficiaire a connaissance depuis plus de 7 jours.

Immobilisation : Incapacité temporaire à réaliser soi-même les tâches de la vie quotidienne à son Domicile, consécutive à une Maladie ou un Accident et nécessitant un repos à Domicile, constatée comme telle par une autorité médicale compétente.

Mandataire familial : Personne ou membre de la famille à qui est confiée une mesure de protection juridique par le juge des tutelles. Selon le type de protection il peut s'agir d'un tuteur, curateur ou habilité. Si la personne à protéger est isolée ou si aucun proche ne peut exercer cette fonction, le juge fait appel à un mandataire judiciaire à la protection des majeurs professionnel (MJPM).

Proches parents : Les ascendants et descendants du 1er degré et/ou le Conjoint de l’Assuré.