Comment sont organisées les séances d’activité physique adaptée ?
Elles peuvent se faire en cours collectifs ou particuliers.
Dans le cadre des séances en EHPAD, nous avons des groupes entre 6 et 10 personnes selon le niveau de dépendance et les possibilités de chacun. Nous adaptons les séances en fonction des besoins et des demandes spécifiques.
Pour les seniors on propose plutôt des cours axés sur la prévention des chutes. La séance type débute avec des échauffements sur une chaise pour travailler les articulations, après on travaille sur l’équilibre, on poursuit avec un peu de renforcement musculaire, et on finit avec des étirements et de la relaxation.
Quels sont les bénéfices de l’activité physique adaptée ? Quels retours vous font les participants ?
Les retours sont très positifs ! La particularité de l’activité physique adaptée est de pouvoir pratiquer une activité sportive sans risque de se faire mal. Après une séance, les personnes se sentent mieux dans leur corps. Et au-delà du bien-être physique, il y a du lien social qui se crée durant les séances, qui répond aussi aux attentes des seniors. Les bénéfices de l’activité physique adaptée contribuent ainsi à améliorer leurs capacités musculaires, à renforcer leurs articulations et leur souplesse. Mais, elle a aussi des bienfaits sur la santé mentale des participants.
Pour bien vieillir quelques séances d’exercice est une bonne thérapie !
"Ni l’âge, ni les restrictions des capacités physiques ne doivent freiner les personnes motivées à pratiquer une activité physique !"
Quels conseils pourriez-vous donner à un senior qui souhaiterait reprendre une activité sportive après la période d’isolement et de sédentarité en raison de la pandémie de Covid ?
Avant tout, il est nécessaire de consulter son médecin traitant pour faire le point sur sa santé et sa conditions physique. La marche à pied, le vélo, l’aquagyme, sont des activités intéressantes car elles permettent une reprise en douceur. Les seniors qui souhaitent se remettre au sport peuvent se renseigner sur les activités adaptées autour de chez elles.
La pratique d’une activité physique quand on prend de l’âge doit se faire avec beaucoup de précautions. En effet, l’entraînement doit se faire de manière progressive, régulière et de préférence au cours d'une séance en groupe.
La fréquence idéale est de 30 minutes par jour pour la marche et 2 fois par semaine pour les activités plus intenses à raison de 30 à 45 minutes.
Il est important de choisir une activité qu’on aime pour la pratiquer avec envie et régularité. Il faut aussi être à l’écoute de son corps et ne pas dépasser ses limites physiques pour éviter les accidents.