Regroupant trois ESAT en Seine-et-Marne dans des secteurs variés tels que les espaces verts, la logistique, la blanchisserie, le câblage, l’entretien des locaux, ou encore une brasserie, la plateforme Emploi des Amis de Germenoy va pouvoir proposer à plus de 260 travailleurs une mutuelle santé adaptée à leurs besoins. Delphine Théron, Directrice de la Plateforme Emploi des Amis de Germenoy, partage avec nous son retour d’expérience.
Comment les Amis de Germenoy ont-ils accueillis la Loi « Plein emploi » notamment avec la mise en place des contrats obligatoires collectifs en santé pour les travailleurs en ESAT ?
Depuis notre réorganisation en 2021 en plateformes, il était essentiel pour nous d’évoluer vers une participation financière dans la mise en œuvre d’une mutuelle pour les personnes en situation de handicap. Avec la direction des Amis de Germenoy, nous avions déjà programmé et validé ce projet en 2023, étant engagé dans la transformation de notre offre pour une plus grande effectivité des droits des personnes. Le décret du 13 décembre 2022, complété par la Loi plein emploi du 18 décembre 2023, nous ont complètement confortés dans cette démarche. Depuis 2021, nous avions pris ce sujet à bras le corps avec les travailleurs et plus particulièrement avec les représentants des CVS de chaque ESAT.
Nous nous réjouissons de ces nouveaux droits car la complémentaire santé est un droit essentiel pour tout un chacun. Nous saluons cet alignement des droits des travailleurs avec le milieu ordinaire !
Comment la mutuelle Intégrance vous a-t-elle accompagné dans la mise en place du contrat collectif en santé pour vos travailleurs ?
La mutuelle Intégrance est un acteur reconnu dans le domaine de la protection de la santé des travailleurs d’ESAT et collabore depuis de nombreuses années auprès des travailleurs. C’est un partenaire sérieux et de confiance, et nous partageons les mêmes valeurs militantes pour les droits des personnes en situation de handicap. Pour nous ce point était essentiel, même si nous avions fait une étude du marché avec différentes offres.
Également, l’accompagnement proposé par la chargée de développement collectif, Nathalie Lacour-Morana, a été très précieux. Elle nous a aidé dans les formalités de mise en place du contrat collectif obligatoire pour les travailleurs, notamment pour compléter la DUE. Aussi, elle nous a transmis des documents en FALC qui ont permis d’éclairer au mieux la démarche et le contrat. Avec son appui nous avons pu organiser des réunions d’information collective, en présence d’interprètes en LSF quand cela était nécessaire, afin d’apporter toutes les explications aux travailleurs.
Quelles sont les attentes et les besoins des travailleurs en ESAT en matière de prévention santé ? Quelles actions pourraient être déployées ?
En faisant le choix de la mutuelle Intégrance, nous pouvons proposer aux travailleurs d’Esat une couverture santé adaptée à leur besoins spécifiques. Au-delà des garanties et services répondant à leurs attentes, nous souhaitons proposer des actions de prévention autour de problématiques de santé rencontrées par les personnes accompagnées que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle.
En partenariat avec la médecine du travail, nous avons développé depuis 2021 des actions de sensibilisation sur les questions d’ergonomie, de sécurité et d’hygiène au travail.
Ce sont des sujets importants que nous abordons en parallèle avec les représentants de l’instance mixte nouvellement élus (équivalent de l’ancien CHSCT côté ESAT). Les travailleurs sont clairement associés aux décisions qui les concernent et sont désormais moteurs dans les propositions d’amélioration des conditions de travail et de QVT (Qualité de Vie au Travail).