Depuis 2021, la mutuelle Intégrance est partenaire du TechLab d’APF France handicap. Ce partenariat a permis l’accompagnement des startups WYES, Novaccess, Les pas d’Alexandre, Sensteria, et d’autres à venir. Estelle PEYRARD, Responsable du TechLab, a mis en place et développé l’innovation inclusive auprès des startups et des entreprises pour que celles-ci fassent participer les personnes en situation de handicap dans les processus de recherche et développement. Elle partage avec nous son expérience.

Quel est le profil des entreprises qui sollicitent l’accompagnement du TechLab de l’APF ?

Majoritairement les startups qui nous sollicitent conçoivent des produits pour les personnes en situation de handicap moteur. Ce sont des startups qui proposent des objets connectés, des objets robotiques ou des services numériques. On est aussi sollicité par des startups qui développent des solutions pour les personnes porteuses d’un handicap visuel, cognitif ou des startups dans le domaine du vieillissement qui souhaitent transposer leur technologie au handicap moteur.

On collabore également avec des startups qui conçoivent des produits grand public avec le souci que ce produit soit accessible au plus grand nombre et notamment aux personnes en situation de handicap.

Enfin plus particulièrement, on travaille avec des grands groupes avec une logique de conception universelle. Il ne s’agit plus alors de concevoir des produits spécifiquement pour les personnes en situation de handicap mais des produits pour tous mais qui répondent à une variété de besoins.

Qu’est-ce que le principe d’innovation inclusive et de conception universelle ?

La conception universelle, c’est la conception de produits, d’aménagements, d’équipements, de services, qui puissent être utilisés par tous sans nécessiter ni adaptation, ni de conception spéciale, et cela quel que soit l’âge de la personne, sa situation, son handicap, son sexe, sa localisation géographique, etc.

L’innovation inclusive, partage cet objectif de concevoir des innovations qui améliorent la qualité de vie des personnes en situation de handicap, mais elle en étend les modalités : l’innovation inclusive peut être spécifique, en s’adressant aux besoins spécifiques des personnes, ou universelle, en répondant aux besoins de tous. Le point commun est qu’elle améliore les qualités de vie des personnes qui sont souvent exclues de l’innovation. Et puis, elle implique aussi une participation des personnes à la démarche avec une logique d’empowrement, de pouvoir d’agir, avec l’idée que le meilleur moyen pour améliorer la qualité de vie d’une personne en situation de handicap, âgée, etc … c’est de l’impliquer dans le process de conception pour mieux comprendre ses besoins, sa situation.

Depuis la création du TechLab, quelles sont les avancées dont vous êtes fiers ? Quels sont vos axes d’amélioration ?

La démarche de co-conception a été initiée en 2018. En 5 ans on a accompagné plus de 40 entreprises et startups. La fierté qu’on peut avoir c’est d’avoir permis la participation des personnes en situation de handicap dans le temps de projet de conception. Aujourd’hui, notre méthodologie de co-conception est assez robuste et nous pouvons la partager avec les startups. Nous les formons à notre méthodologie pour qu’elles aussi deviennent des ambassadeurs de cette méthode de conception avec les personnes en situation de handicap.

Au travers des projets qu’on a menés à bien, nous avons permis de faire entendre la voix des besoins des personnes en situation de handicap et de valoriser leur expertise d’usage.

On a aussi comme élément de fierté que de grands groupes commencent à s’impliquer dans ce type de démarche. Et nous recherchons cet impact systémique dans lequel finalement toutes les industries se poseraient la question de l’accessibilité de leurs produits et services.

Concernant les axes d’amélioration, on peut encore donner une place plus importante aux personnes dans les processus d’innovation : peut-être qu’un jour on arrivera à s’effacer nous en tant que TechLab et que les personnes auront leur place plus naturellement dans les process d’innovation sans avoir besoin de notre intermédiaire.

A plus court terme, le TechLab tient à être force de proposition vis-à-vis des acteurs de l’innovation pour les orienter vers les vrais besoins des personnes. Par exemple, nous allons lancer une réflexion sur la « voiture de demain » intégrant la question de l’accessibilité pour comprendre quelle serait la voiture idéale dans le futur pour les personnes en situation de handicap et pour tous.