Hicham Ousseni, co-fondateur et CEO de Kunto, partage avec nous son expérience et nous en dit plus sur cette application innovante qui signifie bien-être en finnois !

Comment est née l’aventure Kunto ?

Kunto a vu le jour pour des raisons personnelles. Ma mère a eu un cancer du sein et Zakaria Jelti mon ami d’enfance qui est aussi enseignant en activité physique adaptée lui a proposé beaucoup de conseils nutritionnels et sportifs qui l’ont vraiment aidé dans sa convalescence. On s’est alors dit pourquoi pas démocratiser ces contenus pour les proposer à tous ceux qui sont dans la même situation et qui en auraient besoin.

Le père de Mehdi Abbadi, autre co-fondateur de Kunto, était un grand sportif avant d’être diagnostiqué de la maladie de Charcot.

En 2020, en pleine crise du Covid-19, on s’est rendu compte qu’aucun programme de sport en ligne n’était adapté. Tous les trois avec notre vécu et nos compétences professionnelles, on a donc décidé de créer une solution digitale avec Kunto qui permet de faire du sport de manière autonome et sécurisée. Et surtout de manière adaptée en fonction des capacités physiques de chacun.

A qui s’adresse l’application Kunto ? En quoi Kunto est différente des autres applications sportives et nutritionnelles ?

Dans un premier temps on a fait le choix de se concentrer sur 4 types de handicap ou de pathologie : personnes en situation de handicap moteur, personnes suivies après le traitement d’un cancer, personnes atteintes de troubles respiratoire et personnes en situation d’obésité. L’objectif est de créer des circuits sur mesure pour chacun de ces profils et ensuite dupliquer les modèles pour d’autres vulnérabilités.

Notre application propose des contenus spécifiques qui s’articulent autour de trois volets.

Une partie de vidéos d’exercices physiques adaptés pour chacune des vulnérabilités à qui on propose du contenu. Une partie nutritionnelle avec des recettes élaborées par des diététiciens et adaptées au profil des utilisateurs de l’application. Et enfin, une marketplace, autrement dit une plateforme de mise en relation avec des coachs en activité physique adaptée, des professionnels du sport santé, qui peuvent être contactés par nos utilisateurs pour des besoins spécifiques.

Quelles sont les prochaines évolutions de votre application ? Comment l’IA pourrait-elle améliorer l’expérience utilisateur de Kunto ?

Notre ambition est de s’adresser à tout le monde ! Nous souhaitons créer de nouveaux contenus pour d’autres handicaps ou pathologies. Nous voulons aussi individualiser au maximum nos programmes d’entraînement pour les adapter à la personne et non plus seulement à son profil.

Par exemple, pour une personne en fauteuil roulant ou en situation d’obésité, on va recueillir son humeur, sa difficulté après l’entraînement et avant, si elle apprécie la recette du jour, ce qu’elle n’a pas aimé, savoir si sa motricité a évolué au fil du temps par rapport à nos programmes. Au fur et à mesure du temps, l'IA va apprendre de nos utilisateurs et va être capable de leur proposer des services sur mesure en fonction de leurs besoins.