En quoi consiste la profession de socio-esthéticienne que vous exercez ?

La Socio-Esthétique est une pratique qui permet par l'écoute et le contact peau à peau, d'établir une relation thérapeutique avec des corps et des coeurs fragilisés par les épreuves de la vie, la maladie, le vieillissement, le handicap et l'éloignement social et professionnel.

L'objectif est d'améliorer l'image et l'estime de soi, favoriser la verbalisation et la prise de conscience du schéma corporel, de lutter contre l'isolement des personnes prises en charge en apportant des conseils adaptés à la personnalité et aux besoins des bénéficiaires, en utilisant des techniques de relaxation pour la gestion des émotions…

La thérapie en image et bien-être s’adresse à un public différent de celui qui a l’habitude de fréquenter les instituts de beauté traditionnels. Les professionnels de l’aide médicale et sociale s’accordent à reconnaître la nécessité de faire appel à des professionnels en socio-esthétique et en coaching bien-être pour assurer une prise en charge globale des personnes et permettre une véritable interdisciplinarité.

Vous proposez des ateliers Estime de Soi et Insertion Professionnelle destinés aux travailleurs handicapés en Esat. Quels bénéfices avez-vous observés pour ces personnes ?

A travers mon expérience en ESAT, j'ai pu repérer que certains travailleurs handicapés d'ESAT peuvent manquer de confiance en eux, ce qui a pour incidence directe des difficultés dans le contact, la vie sociale ou professionnelle.

L'image que le travailleur renvoie ou qu'il a de lui-même et des codes de société (hygiène, présentation, langage verbal et corporel etc.…) sont essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle, pour une communication efficace et le développement de l'estime de Soi.

Grace à ces ateliers, les travailleurs apprennent de nouveau à réapprivoiser leur reflet et leur image, le regard et le sourire exprimés ne trompent pas ! Des prises de conscience sur "la prise en charge du corps" permettent une reconnexion avec son image et son potentiel, une meilleure opinion de soi pour avoir de meilleures relations avec les autres et son équipe de travail.

Quels conseils pourriez-vous nous donner pour prendre soin de nous après deux années marquées par les confinements, le stress, le port du masque, le télétravail, les échanges en visio ?

Chacun a pu tirer des leçons de cette expérience pandémique et y trouver une inspiration.

Nous avons pu prendre conscience que de "se retrouver face avec son MOI " durant le confinement pouvait être difficile. Nous pouvons nous féliciter du chemin parcouru et de la patience qu'il a fallu déverser.

Les humains sont des " animaux sociaux " qui s'adaptent à leur environnement et qui seront toujours interconnectés. La nature est là et se rend disponible pour nous aider à nous reconnecter avec notre corps et de s'ancrer dans le moment présent, vider " les poubelles mentales" et faire le plein d'oxygène pour nourrir toutes les cellules de notre corps.

Après deux années éprouvantes pour le corps et le mental, je préconise le retour aux choses et méthodes essentielles comme l'utilisation des huiles essentielles (l'aromathérapie) et de la cosmétique végétale ; de la relaxation musicale, les thérapies brèves et douces, la marche en pleine nature afin de se reconnecter progressivement avec son corps et son cœur et de pouvoir de nouveau les réécouter.