Définition

Une réclamation est une demande manifestant un mécontentement, une insatisfaction, portant sur la qualité de la prestation délivrée par la Mutuelle, formulée quel que soit le canal (téléphone, courrier, courriel), et quel que soit l’objet (garanties ou services).
Une question technique, même complexe, de même qu’une demande de service ou de prestation ne constitue pas une réclamation.

En cas de désaccord avec la mutuelle, comment formuler une réclamation ?

Tout d'abord, prenez contact avec un conseiller

Si vous souhaitez formuler une réclamation, vous devez prendre contact avec l’un de nos conseillers qui analysera votre situation :

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée

Vous pouvez vous adresser au Responsable Réclamations Clients :

Si vous n’obtenez pas de réponse à votre réclamation écrite dans un délai de deux mois ou si vous êtes en désaccord avec notre réponse à cette réclamation

Après avoir obtenu une réponse non satisfaisante de notre part à votre réclamation écrite ou si vous n’obtenez pas de réponse de notre part dans un délai de deux mois après l’envoi de cette réclamation écrite, vous pouvez recourir au dispositif de médiation de la consommation de la Mutualité Française* :
-    En déposant votre demande en ligne sur le site internet du Médiateur : https://www.mediateur-mutualite.fr
-    En envoyant un courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française, FNMF, 255 rue de Vaugirard, 75719 Paris Cedex 15.

Si votre saisine est déclarée recevable, le Médiateur propose une solution motivée pour régler le litige dans les trois mois à compter de la notification de sa saisine.


Pour être recevable, la saisine doit impérativement être accompagnée d’une copie de la réclamation adressée à la Mutuelle, mentionnant notamment le destinataire de la réclamation et la date d’envoi.  


* Charte de la Médiation de la consommation de la Mutualité Française : mediateur-mutualite.fr