Un bon glucide affiche un faible Indice Glycémique

La glycémie, c’est le taux de sucre dans le sang. Ce critère est établi par une mesure appelée Indice Glycémique (I.G.) sur une échelle maximale de 100. Un I.G. bas est inférieur à 55, un I.G. modéré inférieur à 70, un I.G. élevé, supérieur à 70. 

Globalement, plus un aliment est transformé, plus son Indice Glycémique est élevé et néfaste à la santé : I.G. 10 l’avocat, I.G. 25 la fraise mais I.G. 80 les bonbons et I.G. 90 la purée en flocons... I.G. 0, l’eau mais I.G. 100 la bière.

Le bon glucide, c'est celui qui est bien préparé

L’Indice Glycémique d’un aliment varie considérablement selon son mode de préparation. Des lentilles-maison :  I.G. 22; en boîte: I.G. 52. Ananas frais : I.G. 45 ; en boîte : I.G. 65...

Le mode de cuisson modifie aussi l’Indice Glycémique. Des pâtes al-dente : I.G. 40 ; en bouillie : I.G. 70.

Le bon glucide, c'est celui qui est avalé au bon moment

Au petit-déjeuner, l’organisme à jeun prend de plein fouet l’arrivée de sucre. Il faut donc privilégier les I.G. bas pour ne pas d’emblée élever la charge glycémique pour la journée. Oui au pain intégral (I.G. 34), non au pain de mie ou baguette blanche (I.G. 85) et plutôt du jambon que de la confiture.

Le bon glucide, c'est celui qui est bien accompagné

Pour limiter l’impact des glucides à I.G. élevé, il faut toujours les associer à des aliments à I.G. faibles : légumes verts (avec des féculents), salade verte bien vinaigrée (avec une pizza) et ne pas hésiter à user du citron qui abaisse de 30% l’I.G. des plats salés ou sucrés.

Le bon glucide, c'est ce qui ne se cache pas sous les étiquettes

Les aliments industriels regorgent de mauvais glucides y compris dans les produits salés en guise d’exhausteurs de goût. Gare donc aux étiquettes surchargées de terminaisons en "ose" (= sucre simple).

À traquer aussi, la ligne « glucides dont sucres » pour 100g.

À moins de 5g de glucides, le produit est pauvre en sucre ; trop riche à partir de 15g. Mais gare aussi à la valeur associée à « dont sucres » qui indique la proportion de sucre blanc : le pire des glucides.