Avec « Mon soutien psy » vous pouvez bénéficier de la prise en charge jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique chez un psychologue partenaire.
Qu’est-ce que le dispositif « Mon soutien psy » ?
Mon soutien psy est un dispositif qui s’adresse aux personnes dès l’âge de 3 ans (enfants, adolescents et adultes) en souffrance psychique d’intensité légère à modérée.
Il n’est pas adapté aux situations d’urgence ou aux troubles psychiatriques sévères, qui relèvent d’une prise en charge spécialisée.
Comment intégrer le dispositif Mon soutien psy ?
Pour bénéficier d’un accompagnement psychologique dans le cadre du dispositif Mon soutien psy (pour vous, votre enfant de plus de 3 ans ou votre adolescent),
2 possibilités s’offrent à vous.
• 1re possibilité : vous prenez rendez-vous avec votre médecin, celui de votre enfant ou avec votre sage-femme
En l’absence de signes d’urgence ou de gravité, le médecin peut vous conseiller de consulter un psychologue partenaire pour intégrer le dispositif Mon soutien psy.
Le médecin ou la sage-femme vous remettra alors un courrier d’accompagnement destiné au psychologue de votre choix.
• 2e possibilité : vous prenez directement rendez-vous avec un psychologue partenaire.
Vous pouvez intégrer le dispositif Mon soutien psy en prenant directement rendez-vous avec un psychologue référencés par l’Assurance Maladie.
Les psychologues partenaires sont sélectionnés par un comité d’experts sur la base de critères de formation et d’expérience. Ce contrôle permet d’attester de leur parcours consolidé en psychologie clinique.
Quel est le montant du remboursement pour Mon forfait psy ?
Dans le cadre du dispositif Mon soutien psy, vous payez directement le psychologue à la fin de chaque séance. Certains psychologues peuvent aussi vous demander un paiement après plusieurs séances. Le montant s’élève à :
• 50 € pour l’entretien d’évaluation (1re séance) ;
• 50 € pour chacune des séances de suivi (11 au maximum).
Chaque séance est remboursée à 60 % par l’Assurance Maladie et à 40 % par Intégrance.
Où trouver un psychologue partenaire ?
Consultez la liste des professionnels sur le site officiel : Recherche de psychologues | CNAM
Vous y trouverez les psychologues engagés dans le dispositif ainsi que leurs disponibilités.
Comment se faire rembourser ?
Le psychologue vous remet une feuille de soins, que vous devez transmettre à votre organisme d’Assurance maladie pour être remboursé.
Dans certaines situations, vous n’avez pas à avancer les frais de vos séances chez le psychologue. C'est par exemple le cas si :
• vous êtes bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire ;
• vous êtes bénéficiaire de l’aide médicale d’État (AME) ;
• vous bénéficiez de soins en lien avec une affection de longue durée, un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
• vous êtes enceinte ou venez d'accoucher (à partir du 6e mois de grossesse jusqu'au 12e jour après la date de l'accouchement).
En vidéo le dispositif Mon forfait psy, ne restez pas seul avec votre mal-être