D’où vient le terme « Parasport » ?
Historiquement, c’est plus souvent le terme « handisport » qui est utilisé pour désigner la pratique sportive des personnes en situation de handicap physique.
Pour ce qui est des personnes ayant un handicap mental ou psychique, on parle plutôt de sport adapté. Il s’agit alors de pratiquer un sport adapté à leurs besoins dans un cadre plus sécurisé et leur permettant, non seulement de gagner en autonomie mais aussi de retrouver un lien social.
Pour les personnes atteintes de maladie chronique ou de handicap, on parle d’activité physique adaptée (APA), également appelée « Sport Santé ». L’objectif de l’APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales.
Alors que vient faire le parasport dans tout ça ? Aujourd’hui, pour de nombreuses personnes il semblerait plus approprié. Pourquoi ? Parce que, finalement, il prend en compte l’ensemble des pratique sportives, que ce soit handisport, sport adapté ou activité physique adaptée. Il serait donc plus englobant et se présente comme un concept porté par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).
Sources : « Le parasport, qu’est-ce que c’est ? », Radio France et assurance-prevention.fr