Partageant des valeurs communes de solidarité, d’inclusion par le sport et de dépassement de soi, la Mutuelle est très fière d’accompagner ces sportifs talentueux source d’inspiration pour tous.

Trois sportifs handisport vont porter les valeurs de la mutuelle Intégrance

Dimitri JOZWICKI, est âgé de 26 ans, sprinteur handisport, il est déjà champion de France et finaliste de compétitions internationales. Son ambition est de se placer dans le top 4 qualificatif pour les jeux paralympiques de Paris 2024. Dans la foulée, il a pour objectif d’obtenir un podium aux jeux paralympiques de Paris 2024 et à long terme participer aux Jeux de Los Angeles. Dimitri est atteint d’une infirmité motrice cérébrale (IMC) mais malgré cela, il pratique avec passion l’athlétisme. En 2016 il découvre le mouvement handisport. Diplômé d’état en ergothérapie en 2019, il effectue aussi des interventions en milieu scolaire, spécialisé ou en entreprise afin d’aborder des thèmes tels que la sensibilisation au handicap, l’inclusion ou encore les valeurs sportives au service d’entrepreneuriat. Il propose également des mises en situation de handicap à travers la pratique sportive.

Hélios LATCHOUMANAYA est âgé de 27 ans, judoka au palmarès impressionnant sur les tatamis mondiaux. Il est médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, champion du monde en 2022. Il est classé numéro 1 mondial et numéro 1 français de para judo en catégorie moins de 90kg. Il est également classé dans les 15 meilleurs combattants français en judo valide. Pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, il a pour objectif la médaille d’or. Helios est né avec une pathologie aux yeux qui s'est déclarée à l'âge de 3 ans par une déficience visuelle appelée également malvoyance. Helios commence le judo à l'âge de 7 ans. Il intègre le Pôle Espoirs de judo de Toulouse à l'âge de 14 ans puis le Pôle France de Bordeaux 2 ans plus tard. Helios a participé à sa 1ère compétition de para judo à l'âge de 17 ans et a très vite gravi les échelons pour arriver au plus haut niveau. Helios poursuit des études de journalisme à l’INSEP pour devenir journaliste à la radio afin de permettre une plus grande visibilité des personnes handicapées dans les media et dans notre société. Helios est Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Il intervient dans les écoles pour sensibiliser les enfants au handicap et transmettre son expérience et sa passion du sport aux jeunes générations.

Agathe PAULI est âgée de 19 ans, elle est un espoir prometteur de la natation française nageuse, triple championne de France en 2022 et finaliste du 400 mètres nage libre Championnats du Monde à Madère en 2022. Agathe est née avec une agénésie du membre inférieur droit. Dès l’âge de 7 ans elle commence les compétitions. A 16 ans, déjà multiple médaillée aux Championnats de France junior, elle décide de vivre sa passion et de quitter sa ville et sa famille pour rejoindre le Pôle France HandiNatation au CREPS de Talence (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive). En 2022, Agathe s’installe à Antibes au CREPS PACA pour bénéficier d’un accompagnement d’excellence au haut niveau. Elle récolte les fruits de ses efforts et de sa préparation intensive en décrochant sa première sélection en équipe de France Toute Catégorie et devient triple championne de France en juin 2022. Deux semaines plus tard elle termine à la 4ème place du 400 mètres nage libre à ses premiers Championnats du Monde. Cette année, Agathe ambitionne de faire un podium aux Championnats du Monde à Manchester en août. À moyen terme son projet est d’être médaillée aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Aujourd’hui Agathe est encore étudiante et affiche de belles ambitions dans les différentes compétitions auxquelles elle participe.

Une nouvelle aventure pour la mutuelle Intégrance qui souhaite faire de ce collectif un exemple d’inclusion et de performance.

Crédits photos : Dimitri JOZWICKI ©florent Pervillé, Hélios LATCHOUMANAYA ©yonathan Kellerman, Agathe PAULI ©agathe Pauli