La vaccination en pratique
Ces 2 vaccinations peuvent être réalisées en même temps ou en décalé sans qu’il y ait besoin d’attendre un délai précis entre les 2. Dans tous les cas, il ne faut pas attendre pour se faire vacciner car il faut quelques jours aux vaccins pour offrir une protection maximale après l’injection.
Concernant le Covid-19, les personnes les plus à risque de forme grave peuvent se faire vacciner 6 mois après leur dernière injection ou infection au Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes âgées d’au moins 80 ans et les personnes immunodéprimées.
Pour qui la vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 est-elle recommandée ?
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
- les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence pour la seule vaccination contre le Covid-19.
La vaccination est aussi recommandée à d’autres populations afin d’assurer une protection de leur entourage. Il s’agit :
- de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées ;
- des aides à domicile des particuliers fragiles.
Depuis 2023, la vaccination contre la grippe saisonnière est proposée aux enfants de 2 à 17 ans qui ne souffrent pas d’une maladie chronique.