Qu’est-ce que « M’T dents tous les ans » ?
Il s’agit d’un programme de prévention bucco-dentaire qui offre un rendez-vous annuel de contrôle chez le chirurgien-dentiste pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, de 3 à 24 ans. Cette période est cruciale pour l’acquisition de bonnes habitudes concernant l’hygiène et l’alimentation, ainsi que pour la surveillance de la croissance dentaire.
Concrètement, comment ça marche ?
-
Recevez une invitation. Chaque personne concernée par ce dispositif reçoit tous les ans, au mois anniversaire, une invitation de la part de l’Assurance Maladie, par courriel ou courrier.
-
Contactez votre chirurgien-dentiste habituel ou trouvez-en un près de chez vous.
-
Bénéficiez d’un examen bucco-dentaire complet.
Cet examen comprend obligatoirement :
- Une recherche des facteurs de risque (succion du pouce, consommation d’aliments sucrés et/ou acides, grignotage, absence de brossage, tabac, autres addictions...)
- Un examen bucco-dentaire (dents et parodonte)
- Des conseils d’éducation sanitaires : brossage (méthode, fréquence, fluor), alimentation, protection en cas de pratique sportive, vaccination Infections à papillomavirus humains (HPV)
- L'établissement d’un éventuel plan de traitement ou programme de soins.
- Si cela est nécessaire, l'examen peut être complété par :
- Des radiographies
- Et ses soins complémentaires.
A noter : Il n’est pas nécessaire de présenter l’invitation reçue par l’Assurance Maladie au chirurgien-dentiste.
Combien coûte l’examen bucco-dentaire « M’T Dents tous les ans » ?
Le coût est pris en charge par :
- L'Assurance maladie, à hauteur de 60 %
- La mutuelle Intégrance, à hauteur de 40 %.
Il n'y a pas d'avance de frais :
- Pour cet examen
- Ni pour les soins dentaires réalisés dans les 6 mois après cet examen sauf les inlay-onlay, les soins prothétiques et d'orthopédie dento-faciale.
Attention : Les traitements d'orthodontie pour corriger une malposition des dents et les prothèses ne sont pas offerts dans le cadre de M'T Dents tous les ans. Si votre dentiste propose ces traitements, il doit vous informer sur les tarifs et les remboursements.