AccueilActualitésConseil en matière de prévention santé : Accidents domestiques, fixez vos meubles pour protéger vos enfants

Conseil en matière de prévention santé : Accidents domestiques, fixez vos meubles pour protéger vos enfants

enfant bas age ouvrant un tiroir de commode

Avec le concours de la FNMF, la Mutuelle Intégrance vous apporte des conseils en matière de prévention Santé.

Parmi les accidents domestiques, ceux qui concernent les enfants de moins de 6 ans sont fréquents. Brûlures, intoxications, électrocutions mais aussi chutes de meubles. Ces derniers, moins médiatisés, font pourtant de nombreuses victimes dans le monde. C'est pourquoi l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a lancé une campagne internationale relative au risque de basculement des meubles, soutenue en France par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Meubles instables : attention danger pour les enfants

Les consultations dans les services des urgences, consécutives à des accidents domestiques lies aux chutes de meubles, ne sont pas rares, et les victimes les plus touchées sont les enfants de 1 à 4 ans. Ces derniers peuvent en effet être tentés d’escalader les meubles soit par jeu, soit pour atteindre des objets posés dessus. S'ils sont mal fixés au mur, les enfants peuvent les faire basculer et risquent de rester coincés ou bien d’être heurtés par le meuble ou par les objets posés dessus.

Selon la Répression des Fraudes, les blessures constatées en France sont bénignes dans la grande majorité des cas, même si 6 % des personnes concernées admises aux urgences ont nécessité une hospitalisation.

Comment réduire les risques ?

Afin de réduire le risque de chute de meuble chez vous, voici quelques règles simples à appliquer :

  • Fixez tous vos meubles au mur, en respectant les modalités indiquées par le fabriquant lorsqu'il y en a ainsi que les caractéristiques du mur ;
  • Vérifiez régulièrement la solidité des ancrages ;
  • Respectez les limites de charges recommandées par le fabricant (en particulier, des objets lourds tels qu'un téléviseur ne doit être installés que sur des meubles conçus pour cet usage) ;
  • En outre, les charges les plus lourdes doivent être placées dans des tiroirs ou éléments fermés de la partie basse du meuble (des dispositifs de verrouillage des portes et tiroir peuvent être installés à cet effet).
  • Enfin, les objets susceptibles d'attirer les enfants (par exemple, des jouets ou des télécommandes), ne doivent pas rester en évidence sur des meubles ou des étagères sur lesquels ils pourraient être tentés de grimper.

Les lieux à risques dans une maison

Pour les enfants de moins d’un an, les accidents surviennent davantage dans la cuisine, la chambre et la salle de bain. Quant aux accidents touchant les enfants de 1 à 4 ans, ils ont le plus souvent lieu dans la cuisine et la salle de séjour. L’âge augmentant, ces accidents diminuent et surviennent plutôt à l’extérieur de la maison.

À noter : rien ne remplace la vigilance des adultes et la présence permanente auprès des enfants en bas âge.

 

En savoir plus ICI