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Conseils en matière de prévention Santé : cette semaine limitons le sucre !

morceaux de chocolat empilés

 

Avec le concours de la FNMF, la Mutuelle Intégrance vous apporte des conseils en matière de prévention Santé. Cette semaine limitons le sucre !

Limiter le sucre dans notre alimentation, c’est bon pour la santé !

Le groupe des produits sucrés est constitué du sucre, des boissons sucrées, du miel, des confitures, des bonbons, du chocolat et des barres chocolatées, du sirop, des gâteaux…

Ces aliments et boissons ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de notre corps mais ils sont une source de réconfort et de plaisir. L’excès de sucre est à l’origine du diabète de type 2, de la prise de poids, de caries dentaires… 

Comment limitez le sucre ?

En cas de faim, il est préférable de consommer d’autres types d’aliments comme des féculents.

Attention : les céréales du petit déjeuner sont en général sucrées, voire sucrées et grasses.

Nombre d’aliments dits sucrés apportent aussi des graisses en quantité non négligeables (chocolat et barres chocolatées, pâtisseries…). Comparer quelques produits grâce aux indications sur les emballages permet de mesurer leurs taux de matières grasses et de sucres (toujours comparer pour 100 g de produit et non à l’unité).

Un jus de fruits est aussi sucré qu'un soda !

Contrairement aux idées reçues, les jus de fruits ne sont pas forcément meilleurs pour la santé que les autres boissons sucrées. Mieux vaut consommer des fruits entiers. Mais attention : en jus, c'est ½ à 1 verre par jour. Soit pas plus de 150 ml. 

Consommer trop de smoothies peut avoir un impact négatif sur la santé.  Cette boisson fruitée regorge de fructose (sucre des fruits).

En la matière, il est recommandé de privilégier le « fait maison » ! Non seulement parce que la liste des ingrédients est sans surprise : pas de sucre ajouté, d’édulcorants ni de conservateurs, mais également parce qu’ainsi préparé, le smoothie permet une consommation immédiate, et donc une perte quasi-nulle de vitamines.

De plus, pour éviter un apport riche en sucre, le smoothie ne doit contenir que des fruits sans ajout de lait, yaourt, jus de fruit…

Pour faire un bon smoothie, on mise sur la variété : pomme, framboise, orange, etc !