AccueilActualitésConseils en matière de prévention santé : Stress au travail - Libérer la parole !

Conseils en matière de prévention santé : Stress au travail - Libérer la parole !

Alors que la technologie a amélioré les conditions de travail pour les métiers les plus pénibles et les taches les plus répétitives, paradoxalement, la souffrance psychique au travail va grandissante. Quels sont les enjeux en termes de santé ? Comment agir ?

 

Quelles sont les causes du stress ?

La pression des délais, avec un impact notable sur le sentiment d’efficacité et l’estime de soi, les horaires irréguliers, l’impossible déconnexion (week-end compris) et le contact avec un public parfois difficile sont à l’origine du stress au travail.

Ainsi, les professionnels de santé en lien avec les soins, comme les médecins, les infirmières, les psychologues… sont particulièrement exposés au stress. En effet ces métiers nécessitent un engagement émotionnel fort. 

Les femmes seraient les plus touchées par ce phénomène de stress au travail, non pas parce qu’elles sont moins fortes que les hommes, mais parce qu’elles ont une « charge mentale » plus importante (tâches ménagères, éducation des enfants, etc.), parfois difficiles à concilier avec leur activité professionnelle.

 

Quelles sont les conséquences du stress ?

En termes de santé, cela se traduit par un risque accru de maladies cardiovasculaires et coronariennes, de dépression, de burn-out, voire de suicides…

L’impact collectif, organisationnel et sociétal n’est pas non plus à négliger.  Pour les entreprises le stress a un coût avec des journées de travail perdues et une baisse de la productivité des salariés

Les salariés concernés ont majoritairement tendance à s’isoler, à prendre des anxiolytiques ou des antidépresseurs, voire à noyer leur mal-être dans la dépendance à l’alcool, au cannabis ou à la cocaïne.

 

Renforcer la prévention 

Premier réflexe, ne pas rester seul face à ce problème. Parlez des difficultés que vous rencontrez à votre manager, au représentant syndical de votre entreprise, à votre DRH ou à la médecine du travail.

Si à l’origine du stress, il y a un conflit, une médiation peut être mise en place. S’il s’agit d’un problème de charge de travail, l’organisation de l’équipe peut être repensée, etc.

Pour identifier les difficultés les entreprises peuvent réaliser une enquête sociale auprès de leurs salariés et ainsi développer des actions préventives.

Le stress est l’unique réponse du corps face à des situations qu’il ne maîtrise pas. Au quotidien pour mieux résister au stress, soignez votre hygiène de vie ! Le sport est l’un des meilleurs alliés en la matière. « Une activité physique régulière, dans l’idéal, 2 fois quarante-cinq minutes minimum par semaine.

Autres remèdes : une alimentation saine et équilibrée, un sommeil préservé et des émotions positives. Vous engager dans des projets qui font sens pour vous, avoir des relations de qualité avec les autres….

Prise de conscience des entreprises, formation des managers, consultation des salariés, des stratégies existent pour redonner au travail sa juste place et assurer le bien-être des salariés !