AccueilActualitésDamien Seguin et Yoann Richomme arrivent 14e de la Transat Jacques Vabre

Damien Seguin et Yoann Richomme arrivent 14e de la Transat Jacques Vabre

damien seguin et yoann richomme levant les bras au ciel devant la voile du bateau groupe apicil mutuelle integrance

 

Damien Seguin et Yoann Richomme arrivent 14e de la Transat Jacques Vabre

15 jours, 8 heures, 17 minutes et 21 secondes, c’est le temps qu’auront mis les deux skippers de Groupe APICIL - Mutuelle Intégrance pour rejoindre la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre.

Le lundi 11 novembre, au soleil couchant, Damien Seguin et Yoann Richomme sont arrivés à Salvador de Bahia, au Brésil.

Arrivés en 14e position, Damien Seguin et Yoann Richomme, 1er équipage handi valide en IMOCA et 3e des Imoca à dérive, ont formé un duo qui a forcé l’admiration de tous durant cette course ! Après une deuxième partie de traversée difficile, les deux hommes ont arboré de grands sourires à leur arrivée sur le ponton de la baie de tous les saints.

Félicitations à nos deux marins d’exception !

Une traversée en deux temps pour Groupe APICIL – Mutuelle Intégrance

Sur une première partie de course qui a mené Damien Seguin et Yoann Richomme du Havre jusqu’au Pot-au-Noir, le duo tenait ses ambitions de naviguer au plus près des foilers de tête et était parmi les monocoques à dérives les plus rapides. Le soir du 10e jour de course, à l’approche de la zone de convergence intertropicale, il était bien accroché à la 7e place à la bataille avec Maitre Coq et Corum.

Ensuite, le duo a été victime d’un passage compliqué dans cette zone instable et imprévisible. Se débattant dans le vent faible et changeant, le tandem s’est fait dépasser malgré lui au classement. Comme une « gueule de bois » l’expliquait alors Damien Seguin. Le voilier rouge et blanc a réussi à sortir de la zone 3 jours et demi plus tard à la 12e place.

La suite de la route vers le Brésil n’aura, à partir de là, plus la même saveur pour le duo. Il a fallu gérer la frustration de faire la course derrière. Mais finalement, les deux marins de Groupe APICIL – Mutuelle Intégrance étaient heureux de franchir la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia au Brésil.

Une étape avant le Vendée Globe

Premier skipper handisport inscrit au Vendée Globe, Damien Seguin force l’admiration de ses pairs à commencer par Yoann Richomme qui, sur le ponton d’arrivé à Salvador, a rappelé combien il était impressionné par ses performances et ses capacités d’adaptation.  « Damien m’impressionne depuis longtemps déjà ! On est passé d’un bateau de 12m à un bateau de 18m et il est toujours aussi bon. Il va vite être prêt pour le Vendée Globe, c’est sûr » a commenté Yoann Richomme.

Pour Damien Seguin, cette Transat Jacques Vabre partagée avec Yoann Richomme est une mine d’expériences engendrées pour le Vendée Globe dont il prendra le départ dans un an quasiment jour pour jour.

Cette Transat Jacques Vabre a été l’occasion de porter une nouvelle fois les messages d’inclusion, d’engagement et de défi soutenus par le Groupe APICIL et la Mutuelle Intégrance. Damien Seguin, triple médaillé paralympique, né sans main gauche, est l’ambassadeur idéal pour partager ces valeurs avec le plus grand nombre ! Chaque défi relevé est l’occasion d’avancer ensemble pour une société inclusive.