Les seniors et le confinement | Mutuelle Intégrance
AccueilActualitésLes seniors et le confinement

Les seniors et le confinement

un homme et une femme seniors assis devant un ordinateur portable

Comment les plus de 50 ans ont-ils vécu cette période ? Comment envisagent-ils l’après ?

L’Institut français des seniors a interrogé 1 630 personnes de 50 ans et plus sur leur vécu de la crise sanitaire et du déconfinement.

Si 91% des séniors affirment avoir été civiques en étant resté à leur domicile, la santé est un domaine qui préoccupe les séniors. L’angoisse de l’hospitalisation touche tous les âges et s’y ajoute la crainte de ne pas pouvoir voir son médecin pour ses soucis de santé habituels. Pourtant, 87% répondent ne pas avoir eu recours à la téléconsultation médicale.

Des points positifs sont également à retenir de cette période difficile :

39% se sont engagés pour aider d’autres personnes que leur entourage et la plupart ont précisé avoir fabriqué des masques pour leurs proches ou pour des associations.

Cette situation inédite leur a montré qu’ils étaient plus ouverts aux nouvelles technologies qu’ils ne le pensaient. Près de 7 sur 10 les a plus utilisées pendant le confinement et 1 sur 2 a même découvert des applications que désormais ils utilisent régulièrement. Ce phénomène est même encore plus marqué chez les plus de 75 ans !

Mais maintenant, il va falloir faire face à l’après confinement et les séniors restent inquiets, 82% pensent que la menace de l’épidémie demeure. Ainsi 81% sont prêt cet été à continuer à respecter les gestes barrières.

Retrouvez l’étude complète ici