AccueilActualitésRemise du Livre blanc « Perte d’autonomie – protéger, accompagner, sensibiliser, innover » de la Mutuelle Intégrance

Remise du Livre blanc « Perte d’autonomie – protéger, accompagner, sensibiliser, innover » de la Mutuelle Intégrance

Couverture du livre blanc _ perte d'autonomie_ juin 2019

Émeric Guillermou, Président de la Mutuelle Intégrance, a remis le 25 juin 2019 à Monsieur Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale, le Livre blanc « Perte d’autonomie – protéger, accompagner, sensibiliser, innover ». Fruit d’un travail de réflexion et appuyé d’une étude de terrain menée auprès des Français par l’Institut IPSOS, ce Livre blanc pose un état des lieux et présente les propositions de la Mutuelle dans le domaine de la dépendance et de la perte d’autonomie.

Créée par des parents et familles d’enfants en situation de handicap pour répondre à leurs propres besoins dans un paysage assurantiel qui faisait défaut, la Mutuelle Intégrance maintient son engagement pour la dignité de chacun. Il s’agit de mettre en œuvre une stratégie globale en faveur de la bientraitance des personnes les plus vulnérables.

Pour ce faire, la Mutuelle a élaboré des propositions pour répondre à 4 engagements forts :

  • Protéger les publics concernés
  • Assister les seniors et leurs aidants
  • Prévenir pour identifier et réduire les facteurs de risque de fragilité et de perte d’autonomie
  • Miser sur l’innovation sociale et technologique au service des seniors.

Des propositions inspirées par de riches contributions d’experts au Livre blanc, et confortées par les prises de parole inspirantes lors de la soirée :

  •  « Pourquoi bien vieillir est l’affaire de tous », intervention de Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des Droits
  •  « Perte d’autonomie et dépendance, bien vieillir chez soi et en établissement », intervention de Julien Paynot, Directeur général d'Handeo et Romain Gizolme, Directeur de l’AD-PA
  •  « Financer et accompagner la perte d’autonomie », intervention de Marie-Anne Montchamp, Présidente de la CNSA

La cérémonie s’est conclue par la remise du Livre blanc par le Président de la Mutuelle Émeric Guillermou à Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'Économie Sociale et Solidaire et à l'Innovation sociale.

    Restitution des résultats de l’étude IPSOS / Mutuelle Intégrance

     

    L’étude « Prévention de la dépendance : Quels regards, quels rôles et quelle place pour les 50-65ans ? » menée avec l’Institut IPSOS, et dont les résultats ont été partagés durant la soirée, n’est pas sans lien avec les propositions formulées dans le Livre blanc. C’est bien forte de ses enseignements que la Mutuelle a décidé, dans une séquence très particulière où le Gouvernement engage ses travaux sur le « Grand âge », de contribuer au débat public.

    Documents à consulter :