AccueilActualitésTop départ pour le duo Damien Seguin et Yoann Richomme !

Top départ pour le duo Damien Seguin et Yoann Richomme !

Photo du bateau Groupe APICIL / Mutuelle Intégrance sur la Manche

Aujourd'hui dimanche 27 octobre, c’est parti pour la Transat Jacques Vabre, la plus célèbre des transatlantiques en double !

Le duo Damien Seguin et Yoann Richomme, skippers du bateau Groupe APICIL / Mutuelle Intégrance, larguent les amarres au Havre, direction Salvador de Bahia au Brésil !

30 IMOCA engagés, 8 000 km à parcourir

Parmi les engagés de cette 14ème édition de la Transat Jacques Vabre, 30 IMOCA sont au départ pour parcourir les 8 000 km de cette course qui a lieu tous les 2 ans, depuis 1993. Dans le sillage historique de la grande route atlantique du commerce du café ouverte en 1728, Damien Seguin et Yoann Richomme sont bien déterminés à atteindre leur objectif, à donner le meilleur d’eux-mêmes et de leur bateau.

Quel parcours ?

La Transat Jacques Vabre est la seule à faire un tour dans l’hémisphère sud. Avec ses 4 350 milles, elle emprunte la première partie d’un tour du monde par les trois caps. Un départ en automne est souvent délicat avec des dépressions qui se succèdent. La sortie de la Manche est une mise en jambes. Pas le temps de souffler, que s’enchaîne le golfe de Gascogne, rarement conciliant à cette époque de l’année. Une fois le cap Finisterre dans le sillage, il s’agit de bien négocier la descente dans les alizés portugais. Mais les pièges sont encore nombreux : passage de l’Equateur et négociation du Pot au Noir. Enfin, il reste un petit bout d’Atlantique Sud et au final une arrivée dans la célèbre Baie de tous les Saints.

Les premiers équipages sont attendus autour du 7 novembre, soit dix jours après le départ.

Tout au long de la Transat Jacques Vabre, suivez le duo Damien Seguin et Yoann Richomme à bord du voilier Groupe APICIL / Mutuelle Intégrance sur notre page Facebook.