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Nos métiers

L'adhérent au cœur de notre activité

Depuis environ une vingtaine d’années, le métier de l’assurance s’est engagé dans une profonde refonte de son modèle économique, passant d’une logique basée sur l’offre à une logique actuelle basée sur la demande, mettant ainsi l’adhérent « client » au point de départ de la chaîne d’activités.

Pour accompagner cette stratégie et atteindre nos objectifs, nous adaptons nos politiques de distribution, de gestion ou de communication, nous revoyons notre organisation et repensons l’articulation du travail… L’ensemble de ce mouvement nous permet d’obtenir « souplesse, réactivité et haut niveau de compétences » et impacte tous les métiers de la mutuelle :

  • la distribution,
  • la gestion des contrats et des prestations,
  • les métiers supports et de pilotage.

 

Le « portage du risque » tel qu’il est encadré juridiquement (Code des assurances, Solvabilité II, etc.) reste notre prérogative notamment pour garantir la bonne exécution de nos engagements contractuellement passés avec nos adhérents. De cela découlent de très nombreuses contraintes qui se transforment en opportunité de diversification de tous nos métiers devant anticiper ou garantir par exemple des fonds propres suffisants, des provisions techniques calculées au plus juste (best estimates), des placements appropriés, une qualité de service irréprochable, un conseil avisé… pour une satisfaction totale d’une population couverte fragile.

Le maître mot pour qualifier nos méthodes de travail dans un tel contexte de mutation est « agilité ». Celle-ci garantie notre capacité permanente à réagir et à produire. Elle assure notre distinction sur le marché de l’assurance qui ne cesse de s’uniformiser par saturation des marchés traditionnels et l’hyper concurrence !

Bien que théorique, notre objectif ultime est de délivrer une réponse unique pour chaque adhérent dans une relation d’accompagnement individualisée.

Pour cela, nous assistons à une hybridation de nos métiers (par exemple entre les métiers commerciaux et les métiers de la gestion de contrat) nécessitant de développer un ensemble attendu de compétences comportementales (capacité d’empathie, de pédagogie, de conseil, d’accompagnement, de coopération et coordination entre collègues…), la parfaite maîtrise technique étant devenue un « simple » pré-requis indispensable.

Compte tenu de notre spécificité liée au handicap, notre mutuelle s’inscrit dans un modèle de distribution qui doit créer un sentiment de proximité… même à distance. Les outils digitaux liés aux nouvelles technologies en sont vraisemblablement une des solutions clefs.

Nos différents métiers :