Poste et missions

Rattaché à la Direction du Développement, le chargé d’études Support et Pilotage collecte, analyse les données contrats – clients - offres, centralise et synthétise les indicateurs d’activité et d’efficience du développement de la Mutuelle pour tous les canaux de vente et marketing. La finalité est la production de tableaux de bord périodiques et d’analyses de données afin de doter la Direction, les responsables commerciaux et marketing d’un système global d'aide à la décision et de mesure les performances commerciales globales ou individuelles et des campagnes.

Supervision et contrôle des données

  • Formaliser et maintenir les informations et règles relatives aux données et à l’organisation commerciales : tables, champs, flux et alimentation, règles de gestion.
  • Contribuer au plan d’amélioration de la qualité des données du SI (outil métier Gestion et CRM)
  • Coordonner et piloter les recettes des procédures et protocoles de production des indicateurs de développement commercial et marketing par segment, canal, équipe et gamme
  • Extraire les données, les fiabiliser et organiser les bases de données multi dimensionnelles
  • Garantir la planification des reportings et les restitutions des indicateurs et statistiques

Exploitation des bases de données

  • Administrer et exploiter les outils du SI de la mutuelle afin de répondre aux besoins d'analyses et de pilotage opérationnel selon plusieurs axes : client / canal / offre / région
  • Construire des requêtes automatisées, les actualiser et définir les paramétrages fonctionnels avec un mode opératoire formalisé
  • Restituer les indicateurs, analyses et tableaux de pilotage selon un format adapté à la communication interne en direction des responsables métier, et à rapporter aux objectifs de développement de la mutuelle.
  • Initier et créer de nouveaux rapports en lien avec le plan d’action annuel afin de fournir à la Direction du Développement les indicateurs clés de bilan des ventes et des campagnes pour projections des résultats, les analyses comparatives pluri annuelles, les normes d’activité et de production commerciale, la répartition du chiffre d’affaires nouveau en Vente A Distance (extranets, plateforme téléphonique) ou Face à Face en Agences.

Support Commercial et Marketing

  • Contribuer à la définition, l'organisation et la mise en œuvre ou évolution des outils de reporting et d’aide à la vente, des procédures de mesure de l’activité et de la performance quantitativement et qualitativement, d’évolution et d’attrition des portefeuilles par segment – région – profil adhérent : analyse des besoins avec les responsables commerciaux et/ou marketing, rédaction des cahiers des charges, planification, paramétrage et recettes
  • Faire le lien avec les services et partenaires externes afin de consolider et partager les indicateurs de distribution des offres Santé Prévoyance Assistance, et de réaliser le rapport d’intermédiation annuel pour les produits distribués selon les conventions de distribution en vigueur
  • Assister les pilotes des processus de la Direction du Développement, processus commerciaux – marketing client – marketing de l’offre dans la production des indicateurs définis par ces derniers afin d’animer le système de management de risques et le plan qualité, et d’aider à la décision les différentes instances.
  • Tenir à jour, vérifier et actualiser les données de la Mutuelle qui sont requises dans la réponse aux appels d’offres publics ou sur mesure et dans la production de rapports internes et externes règlementaires ; en organiser la collecte avec les différents services de la mutuelle et en assurer la diffusion. 

Cette fonction s'exerce en lien direct avec la Direction du Développement qui lui fixe les objectifs et les priorités, l’accompagne et lui précise les relevés de décision du Comité mensuel Commercial et Marketing.

Il travaille en transversal avec :

  • Le département commercial sous la responsabilité du Responsable National des Ventes et avec les animateurs des ventes et référents qui lui sont rattachés

  • Le département marketing & innovation qui comprend les Responsables des Offres et du Marketing Client

  • La Direction Informatique en charge du management du SI de la mutuelle

  • Les services et autres directions de la mutuelle propriétaires des données par métier et processus

  • Les fonctions de pilotage commercial des partenaires extérieurs

Profil et compétences

Profil

  • Appétence confirmée pour le traitement des chiffres et la production de statistiques
  • Esprit d’analyse pour exploiter avec rigueur les bases de données de l’entreprise.
  • Curiosité et sens de l’anticipation, force de proposition pour formuler à sa hiérarchie des préconisations d’améliorations du système général de pilotage et d’aide à la décision (techniques, informatiques, organisationnels).
  • Aisance relationnelle pour travailler en transversal
  • Sens de l’organisation et respect des délais

Diplômes et expériences

  • Diplôme d’ingénieurs, de statistiques appliquées, de management ou de gestion
  • Formation universitaire de niveau Bac +5 (ex. Master 2 avec une spécialisation dans le domaine des statistiques appliquées, de l’informatique ou de l’informatique décisionnelle etc.).
  • Formation universitaire de niveau Bac +3 en statistiques et traitement de bases de données, assortie d’une expérience de 2 ans.

Compétences

  • Parfaite maîtrise de Microsoft Office (Excel et Powerpoint)
  • Expérience des techniques d’extractions et d’analyse informatisées des données
  • Maîtrise de logiciels qui portent le traitement et l'analyse des données (SPSS, langage SQL) et possiblement de technologies liées au big data
  • Maîtrise des outils de reporting comme Business Objects ou Qlik sense
  • Pratique d’outils CRM et d’analyses statistiques

Salaire

  • 34 000 - 36 000€

Informations complémentaires

  • Télétravail possible 2 jours par semaine
  • Tickets restaurants
  • Participation au transport
  • Complémentaire santé
  • Participation et intéressement aux résultats

Lieu : 89 rue Damrémont - 75018 Paris

Horaires : du lundi au vendredi, travail en journée

Disponibilité : le plus tôt possible

Type d’emploi : CDI

Rémunération : 34-36K€

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