L’action sociale, qu’est-ce que c’est ?

L’action sociale de la mutuelle Intégrance s’adresse à ses adhérents. Elle permet de les aider ponctuellement lorsqu’ils sont confrontés à une situation financière difficile ou à un problème de santé entraînant des frais importants. Pour y prétendre, deux conditions sont à remplir. Il faut :  

  • Être adhérent de la mutuelle Intégrance depuis un an
  • Être à jour du paiement de ses cotisations 

L’action sociale de la mutuelle Intégrance examine également toutes les demandes d’actions de prévention d’associations ou d’établissements partenaires (Ehpad, Esat…) qui bénéficient aux adhérents de la mutuelle.

Comment solliciter une aide ?

Il suffit de se connecter sur le site internet :  https://aide.integrance.fr/ et de renseigner le formulaire correspondant à son profil :

  • Adhérent de la mutuelle Intégrance
  • Représentant d’une association ou d’un établissement 

 

Qui attribue l’aide sociale ?

Les demandes d’aide des adhérents sont examinées par le Comité d’aide sociale, composé de bénévoles engagés, issus du monde associatif. Son champ d'intervention est précisé par un règlement, validé par le Conseil d'administration de la mutuelle Intégrance. (voir ci-dessous)

Les aides sont attribuées en fonction du budget disponible, déterminé chaque année par l’Assemblée générale de la mutuelle Intégrance.

 

Les demandes d’action de prévention des associations ou des établissements, au profit des adhérents de la mutuelle Intégrance, sont examinées par la Direction générale adjointe.

 

Les aides accordées viennent en complément des prestations prévues par les garanties.

 

Les exemples de demandes recevables

  • Aide-ménagère suite à une hospitalisation et si le besoin est ponctuel lorsque celle-ci n’est pas prise en charge par Intégrance Assistance
  • Aménagement spécifique d’un logement ou d’un véhicule, afin de compenser un handicap
  • Appareils auditifs de classe 2, la réforme 100 % santé (reste à charge zéro) prenant en charge les appareils auditifs de classe 1
  • Appareils contribuant à conserver une autonomie : contrôle d’environnement, plage braille, synthèse vocale, télé-agrandisseur
  • Équipements médicalisés : fauteuil roulant, lit électrique, siège de bain, soulève-malade
  • Frais hospitaliers : forfait journalier hospitalier, chambre particulière ou dépassements d’honoraires
  • Implants dentaires, frais de parodontologie et d'orthodontie non pris en charge par la réforme 100 % santé (reste à charge zéro)

 

Les exemples de demandes non recevables

  • Les séjours de vacances adaptées, les prothèses dentaires et les lunettes, suite à la réforme du 100 % santé. 
  • Les demandes issues des bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, qui peuvent solliciter une aide directement auprès de l’Assurance maladie.

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