AccueilOptiVi, l’application santé/bien-être pour les plus fragiles

OptiVi, l’application santé/bien-être pour les plus fragiles

La prévention est un enjeu majeur pour tous et plus particulièrement pour les personnes handicapées. Tout en ayant une santé plus fragile, et donc des besoins en termes de soins plus spécifiques, elles font face à de nombreuses difficultés dans l’accès aux soins.

Depuis plus de 30 ans, nous nous engageons auprès des ESAT pour proposer un environnement d’outils et de services afin de faciliter et d’accompagner les projets prévention au sein de ces structures.

Preuve de notre engagement n°3 « Préserver votre santé », nous développons l’application mobile exclusive OptiVi auprès des ESAT adhérents. Il s’agit d’un ensemble d’outils multi-supports optimisé en partenariat avec la start-up Optisantis, pour la prévention santé des travailleurs handicapés. Cette application ludique et instructive de coaching santé/bien-être est adaptée à ses utilisateurs grâce à un contenu accessible en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

Le principe est de mettre à disposition des établissements médico-sociaux, une solution qui contribue au développement de leur politique de prévention et de communication. Elle représente un véritable outil d’animation de Prévention Santé pour l’établissement.

Elle est dotée d’un système expert qui permet, à partir d’un questionnaire initial (15 questions), de mesurer les résiliences et agressions pour l’individu, d’en évaluer son capital santé et bien-être, de le positionner sur un radar des axes santé et d’en faire des projections d’évolutions.

L’application OptiVi dispose également d’un « espace aidant » dédié aux aidants familiaux et/ou professionnels pour suivre et accompagner le travailleur handicapé dans sa démarche. Cet espace va permettre aux aidants de personnaliser et adapter leur accompagnement.

L’établissement peut également établir l’indice global Bien-Être de ses usagers grâce à Opticenter : un outil de pilotage, d’animation, et de reporting à destination des dirigeants d’ESAT et des éducateurs. Cet outil va permettre de :

  • Suivre les données anonymes et les statistiques sur les comportements de navigation, la santé et le bien-être des utilisateurs.
  • Programmer la diffusion de contenus (menus hebdomadaires de la restauration collective, actualités sur l’ESAT, ateliers, évènements etc…) 

 

OptiVi détermine le profil « Santé » de chaque personne à partir de différents critères. En fonction de son environnement, de ses habitudes de vie, de son activité physique et de ses relations familiales et amicales, chaque adhérent pourra visualiser facilement son propre score santé, ses forces et ses faiblesses bien-être. Coaching, conseils, vidéos, recettes, articles, autant de contenus adaptés au profil santé de chacun sont mis à disposition quotidiennement !

Les données personnelles sont sécurisées, anonymes et hébergées en France.

OptiVi, la santé connectée des plus fragiles !